Actualités

RECHERCHE

Les prairies au service de l’élevage

Audrey Michaud, Maître de conférences en sciences animales à VetAgro Sup a contribué à la rédaction de l’ouvrage « Les prairies au service de l’élevage », paru en mars 2018. Ce livre, à destination des lycées et des écoles d’ingénieurs, permet d’apporter les fondamentaux sur le fonctionnement, la gestion et les rôles de la prairie. L’objectif est de montrer la manière dont on peut utiliser la prairie pour l’élevage mais aussi de tenir compte des services environnementaux qu’elle peut rendre. « Il y a beaucoup de connaissances qui sont dispersés dans le cadre de nos recherches mais il n’y a pas de livre pédagogique pour former les jeunes apprenants ou conseillers et c’est quelque chose qui manquait énormément » explique l’enseignante-chercheuse. « Il était donc intéressant de regrouper les différentes visions de la prairie afin que tous les volets soient traités ». L’ouvrage s’intéresse aux prairies à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du territoire. Il croise les regards de l’agronome, de l’écologue et du zootechnicien.

Les enseignants de Lycées, écoles d’ingénieurs, formations professionnelles et animateurs RMT se donc sont regroupés pour coécrire ce livre ensemble. Le projet a émergé dans le cadre du RMT (Réseau Mixte Technologique) Prairies demain, réseau permettant ainsi de regrouper les personnes qui travaillent autour de la prairie avec une vision pédagogique. La parution de ce livre représente 3 années de travail, durant lesquelles les auteurs se sont réunis 2 fois par an pour mettre en commun leurs travaux respectifs et croiser leurs regards.

Un guide pédagogique a été rédigé en complément de l’ouvrage. Il recense une trentaine de séances de formation mises en œuvre par les enseignants et formateurs. Un module optionnel de 2e année, du cursus Ingénieur de VetAgro Sup, intitulé « Quels rôles et outils de gestion des systèmes prairiaux ?» est d’ailleurs décrit dans ce complément.

Résumé :

Les prairies, qu’elles soient permanentes ou temporaires, constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour l’élevage tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l’échelle de la parcelle, de l’animal, du système d’élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au cœur de l’évolution de l’agriculture vers l’agroécologie. Néanmoins, la formation des futurs éleveurs, conseillers, techniciens et ingénieurs, fait peu de place aux prairies.

Pour qu’elles retrouvent leur place, l’enjeu est donc de convaincre qu’elles produisent la ration de base des herbivores en contribuant à la performance, la compétitivité, et la durabilité des élevages sans être particulièrement complexes à gérer. Ainsi, sur la base des ressources existantes recensées grâce au réseau constitué par le RMT Prairies Demain, cet ouvrage de référence a été créé dans l’objectif principal de rassembler et simplifier les messages sur les prairies, en les recentrant sur les idées clés, en les illustrant par des cas pratiques convaincants et opérationnels et en faisant appel à des expériences de formation.

Un guide à destination de l’enseignant a été rédigé en complément de ce manuel. Il recense plus de trente expériences réussies de séances et séquences pédagogiques. Ces illustrations concrètes ont été rédigées par les enseignants pour les enseignants. Elles montrent comment la prairie peut être enseignée à différents publics et sur des thèmes variés.