Actualités

Etudiants Vie sur le campus

De nouveaux essaims pour le club Apis

Soutenu par la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et le bureau des étudiants, le club Apis, club d’apiculture situé sur le campus vétérinaire de Vetagro Sup, a accueilli le 18 mai 2019, deux nouveaux essaims sur les toits du bâtiment principal.

Cette démarche d’agrandissement du rucher pédagogique s’inscrit dans la continuité du projet de conservation des abeilles et de maintien de la biodiversité sur le campus. Elle fait également écho à l’intérêt croissant d’étudiants de tous horizons, désireux de se former afin de faire perdurer cette initiative à travers les futurs nouveaux étudiants. C’est avec cette envie qu’après désinfection au chalumeau et fabrication de quelques cadres de cires destinés aux nouvelles ruches, les essaims ont été ramenés de chez un apiculture local pour entamer la phase d’adaptation.

Les ruchettes en carton utilisées pour le transport ont été ouvertes près de leur futur emplacement, puis laissées une trentaine de minutes pour permettre aux abeilles de sortir et de prendre leurs repères.

Elles ont ensuite été totalement vidées en transférant l’ensemble des cadres déjà construits par les abeilles dans la ruche préparée. Cela leur garanti ainsi un minimum de réserves et de couvain pour débuter leur activité dans ces nouveaux locaux.

Par la suite, les étudiants se sont relayés tous les deux jours pour nourrir les abeilles avec un sirop à base de sucre et d’eau afin de leur fournir plus d’énergie et les accompagner dans leur installation. Des abreuvoirs artisanaux ont de même été transportés jusqu’au toit.

Un mois et demi plus tard, les deux ruches se portent bien, les reines ont continué de pondre et les ouvrières construisent et récoltent à grande vitesse, malgré une météo peu favorable les premières semaines. Elles ont de plus été rejointes par une petite ruchette contenant un essaim sauvage, trouvée entre un empilement de fenêtres lors des travaux du campus vétérinaire, et recueillie lors d’une opération sauvetage par les étudiants. Ces derniers continuent de passer régulièrement pour surveiller et accompagner la croissance de la colonie, ils espèrent avoir du miel pour la saison prochaine et continuer avec un projet de fleurissement du toit.