Actualités

EXPERTISE

Le SIAMU de VetAgro Sup au 19e Congrès Européen de Soins Intensifs (EVECCS)

L’équipe du SIAMU, service d’urgences et de soins intensifs pour animaux de compagnie de VetAgro Sup a participé au 19e Congrès Européen de Soins Intensifs (EVECC congress – European Veterinary Emergency and Critical Care Congress) à Gand en Belgique, du 2 au 4 juin 2022. L’objectif de cet événement est de promouvoir l’étude, le développement et la pratique de la médecine vétérinaire d’urgence et des soins intensifs en Europe.

Les membres de l’équipe du SIAMU présents ont réalisé de nombreuses conférences, des présentations d’études scientifiques menées à VetAgro Sup et participé à différents comités de la société et du collège européens de soins intensifs, en tant que membres actifs. 

Mark Kim, praticien hospitalier et Céline Pouzot-Nevoret, maître de conférences et responsable du SIAMU ont eu l’occasion de réaliser 5 conférences plénières et 1 lab.

Mark Kim
Céline Pouzot-Nevoret

Pierre André Vidal (résident) et Claire Ravachol (TSA) ont présenté des courtes communications orales. 

Félicitations à Claire Ravachol, qui a remporté le prix de la meilleure communication orale des European Nurses/Technicians avec son cas « Nursing of a dog with Leptospirosis, a zoonotic disease ». 

Remise du prix à Claire Ravachol
Remise du prix à Victor Eyral

Félicitations à Victor Eyral, étudiant en A5, qui a gagné le prix du meilleur poster Étudiant (Student grant, sponsorisé par Royal Canin) avec son cas « Mechanical ventilation in a 4-year old dog following status epilepticus, pentobarbital therapy, and respiratory arrest ».

Télécharger le poster

Maxime Cambournac, chef du service des soins intensifs du CHV Frégis et ancien résident au SIAMU, a présenté une étude multicentrique sur le traitement de la thrombo-embolie aortique chez le chat en collaboration avec le SIAMU. 

Maxime Cambournac
Isabelle Goy-Thollot

Isabelle Goy-Thollot, EBVS®, European Veterinary Specialist In Emergency and Critical Care, a présenté les résultats du consensus sur les réactions transfusionnelles dont elle est co-auteurs avec d’autres KOL en transfusion.

Julie Combet-Curt (résidente) a été choisie pour être la résidente référante de l’ensemble des résidents Européens et devient ainsi la 1ère résidente à faire partie du Board du collège Européen de soins intensifs

Alexandra Nectoux (praticienne hospitalière) a été sélectionnée pour faire partie de deux comités du collège et de la société Européen (Exam et scientifique committee). Elle a également reçu son diplôme de spécialiste Européenne et elle est la seule ayant réussi son diplôme via un programme de résidence européen en 2021. 

Alexandra Fougeray (TSA) a été sélectionnée pour le travel grant de la société. Elle va recevoir une bourse de 1000 euros pour aller visiter la banque de sang de l’école de Liège avec pour objectif d’échanger sur les pratiques transfusionnelles des 2 structures.