Actualités

RECHERCHE

Le projet EID@Lyon est lauréat de l’appel à projet Compétences et métiers d’avenir

Le projet d’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) EID@Lyon pour former les experts des maladies infectieuses de demain est lauréat de l’appel à projet Compétences et métiers d’avenir

Alors que de nouvelles maladies infectieuses, encore inconnues aujourd’hui, pourraient bien apparaître dans les prochaines années, former des professionnels et experts capables de les appréhender et de les gérer est devenu un enjeu majeur de la santé publique. C’est avec l’ambition d’y répondre que des chercheurs et enseignants-chercheurs de quatre organismes de recherche et de sept établissements d’enseignement supérieur, portent collectivement un projet de création d’une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) EID@Lyon qui vient d’être lauréat de l’appel à projet Compétences et métiers d’avenir (CMA 2021/2025). L’Université Claude Bernard Lyon 1, établissement coordinateur du projet, et VetAgro Sup, établissement coordinateur de la préfiguration de l’Institut National One Health prévu par l’EID@Lyon, se félicitent de ce résultat qui s’inscrit dans la forte dynamique de formation et de recherche en santé qui se développe sur le site lyonnais.

La transdisciplinarité pour relever les défis des maladies infectieuses du futur

 Malgré des progrès remarquables réalisés dans leur traitement et leur prévention, les maladies infectieuses émergentes (MIE, EID en anglais) restent une cause majeure de mortalité humaine dans le monde, causant douleur et détresse au sein des populations et pouvant déstabiliser l’économie mondiale. Dans une ère de transformation globale, les agents infectieux se propagent désormais plus rapidement dans le monde et émergent plus vite que jamais.

La définition d’un contrôle efficace des maladies nécessite une compréhension complète de la relation hôte-pathogène dans le cadre d’un réseau complexe d’interactions, depuis les niveaux moléculaire et cellulaire jusqu’aux individus, aux populations et aux socio-écosystèmes. Une telle approche transdisciplinaire permet de s’attaquer aux problématiques urgentes et croissantes comme par exemple, la résistance aux antimicrobiens, et, en définitive, d’anticiper l’émergence des maladies et de définir des stratégies de lutte durables.

C’est sur cette approche transdisciplinaire, à la fois novatrice et ambitieuse, allant au-delà des disciplines scientifiques biomédicales traditionnelles, que le projet d’Ecole Universitaire de Recherche EID@Lyon repose. Lauréat de l’appel à projet Compétences et métiers d’avenir (CMA 2021/2025), EID@Lyon bénéficiera d’un financement de 6,5 millions d’euros pour répondre aux challenges posés par les maladies infectieuses émergentes (MIE).

Repenser les programmes pour mieux former les futurs acteurs de la santé du territoire

L’EUR EID@Lyon a, en effet, pour objectif de construire une « Graduate School » sur les maladies infectieuses émergentes, intégrant plusieurs disciplines, Sciences de la vie, Sciences médicales,

Sciences vétérinaires, Sciences humaines et sociales, Sciences de l’ingénieur, afin de résoudre les problèmes liés à leur prévention et à leur contrôle.

En lien étroit avec un écosystème lyonnais extrêmement riche (recherche clinique innovante sur les EID, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques leaders mondiaux dans le domaine de la Santé, plateformes de pointe, Académie de l’OMS, etc.), EID@Lyon bénéficiera d’une position unique pour former des étudiants du Master au Doctorat, ainsi que des étudiants en Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, etc.) et des ingénieurs. La formation s’appuiera sur deux piliers principaux :

  • le développement d’interfaces entre recherche et formation inter- et transdisciplinaires en les ancrant dans une expertise disciplinaire forte et reconnue ;
  • le travail en équipes transdisciplinaires sur des projets concrets liés aux MIE, issus du milieu socio-économique, de la recherche hospitalière ou académique.

L’EID@Lyon s’appuiera sur un ensemble ambitieux

  • du programme SFRI Graduate+ et de ses initiatives dans les domaines de l’infectiologie, de l’environnement, des mathématiques et du numérique,
  • de masters qui couvrent tous les niveaux d’organisation biologique (de la molécule aux populations et communautés hôtes, dont un master européen en vaccinologie et un master international en Santé publique One health), des sciences humaines et sociales, des formations médicales (médecins, pharmaciens, vétérinaires), plusieurs formations d’ingénieurs,
  • du programme SHAPE-Med@Lyon pour le volet recherche et l’accès aux données de son entrepôt de données, dans lequel seront créées de nombreuses passerelles et ouvertures académiques entre les disciplines.
  • du HUB VPH (Veterinary Public Health), une initiative publique-privée inédite impulsée par 9 acteurs majeurs de l’écosystème de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes avec pour ambition de devenir un centre de référence de dimension mondiale en Santé Publique Vétérinaire.
  • du savoir-faire et du réseau en matière de formation en santé publique vétérinaire du centre collaborateur de l’Organisation Mondiale en Santé Animale, VetAgro Sup / ENSV-FVI, qui l’un des deux seuls centres reconnus au niveau européen.

Lyon accueillera le nouvel Institut One Health qui aura une mission nationale de formation tout au long de la vie

L’une des actions clés du programme de formation de l’EID@Lyon sera la création du « One Health Institute », institut unique au niveau national, destiné aux décideurs et experts des secteurs privé et public. Il s’agira de faire travailler ces décideurs en réseau pour « en pratique » et selon une approche transdisciplinaire et intersectorielle, mieux comprendre et gérer les crises liées aux Maladies Infectieuses Emergentes (MIE) et aux risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques (NRBC).

Grâce à cette nouvelle école universitaire de recherche, seront formés à Lyon, les professionnels qui auront à gérer demain l’apparition de maladies infectieuses encore inconnues aujourd’hui, en agissant de manière consciente et coordonnée sur l’ensemble des composantes systémiques, à la fois cliniques, écologiques, sociales, économiques et géopolitiques et couvrant tous les champs en lien avec la gestion des MIE : de l’écosystème naturel à l’Homme, de la gestion du vivant et celle de nos sociétés, de la maîtrise des processus de détection et de protection à celle des leviers de communication et d’impact sur les populations.

Capitalisant sur ses dix ans d’expérience de recherche transdisciplinaire réussie, l’EID@Lyon formera des étudiants qui deviendront la prochaine génération d’experts ouverts d’esprit pour les laboratoires de recherche, les entreprises, les hôpitaux et les instances décisionnelles gouvernementales dans le domaine des MIE.

Globalement, l’EID@Lyon constituera une étape cruciale dans le développement et la structuration de la recherche en santé à Lyon, s’inscrivant pleinement dans la dynamique de la création du « Lyon Health Hub 2030 » qui vise à amplifier la position du site lyonnais comme acteur majeur de la recherche et de l’innovation en santé, en rassemblant tous les acteurs du site.

Les partenaires EID@Lyon spécifiquement EUR : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, VetAgro Sup, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon), Université Jean Monnet, Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon), BIOASTER, Adjuvatis, IZInovation, Inserm, Hospices civils de Lyon, Inrae, ANSES.

Les partenaires EID@Lyon spécifiquement One Health Institute : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes (EHESP), Institut National des Sciences et Industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation (ONIRIS), Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)