Actualités

EXPERTISE FORMATION

Le partage comme outil de lutte contre l’antibiorésistance

Dans le cadre d’un programme d’accompagnement professionnel financé par le Fleming Fund*, Maria-Halima Laaberki, enseignante-chercheuse en maladies infectieuses réglementées et zoonoses à VetAgro Sup et Vincent Brioudes, chef du service des actions internationales de l’ENSV-FVI / VetAgro Sup ont été reçus au laboratoire national de l’élevage et de recherche vétérinaire (LNERV) à Dakar, au Sénégal, fin janvier 2022.

Cet accompagnement a débuté en 2020, lorsque VetAgro Sup a constitué un consortium avec l’Hôpital Bichat-Paris Diderot et la Fondation Mérieux pour proposer au Fleming Fund des actions de formation pour la prévention et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) suivant une approche intégrée de la santé. Les bénéficiaires de ce programme travaillent principalement au sein d’institutions gouvernementales publiques afin d’impacter directement les capacités nationales et de répondre aux enjeux de la RAM.

Le consortium a été retenu pour encadrer de 2020 à 2022 des cadres des secteurs des santés humaine et animale au Sénégal. Six bénéficiaires, à des postes clefs de la surveillance et lutte contre la RAM, ont été sélectionnés. Ces cadres, biologistes, vétérinaires et scientifiques, font partie du ministère de l’élevage, des services de microbiologie des hôpitaux de Saint-Louis et Dakar, de l’Institut Pasteur-Dakar ainsi que du LNERV comme le Dr. vétérinaire Alpha Diallo.

Le programme proposé par le consortium a comporté trois types d’action :

  • Actions de formations théoriques et pratiques par les 3 institutions en France et en distanciel
  • Actions de recherche par l’encadrement d’un projet de recherche collaboratif entre les 6 boursiers
  • Actions d’encadrement personnalisé du développement professionnel des bénéficiaires grâce à des binômes formateur/bénéficiaire (cas du binome : MH Laaberki et A. Diallo)

Le Dr. Diallo a pu bénéficier par exemple de formations théoriques et pratiques sur le diagnostic de la résistance, le séquençage et l’annotation de génomes bactériens ainsi que sur les systèmes d’évaluation de la surveillance de l’antibiorésistance.

La visite du LNERV s’est tenue lors du séminaire de clôture de ce programme d’accompagnement à Dakar qui a rassemblé l’ensemble des formateurs et bénéficiaires. Outre les visites des sites bénéficiaires, ce séminaire a permis la présentation aux membres du Fleming Fund des formations et compétences acquises par les bénéficiaires ainsi que de leur projet de recherche collaboratif sur la prévalence de bactéries résistantes en santés humaine et animale dans la région de Dakar.

Ce programme de formation pourrait être reconduit au bénéfice d’autres pays d’Afrique ou d’Asie.

*Le Fleming Fund a pour objectif de mettre en évidence des actions concrètes et de rassembler les personnes pour lutter contre la résistance aux médicaments tout en aidant les pays à revenu faible et intermédiaire à générer, partager et utiliser des données sur la résistance aux antimicrobiens.

Légende photo de gauche à droite : Assane Guêye Fall  (LNERV), Alpha Diallo (LNERV), Maria-Halima Laaberki (VetAgro Sup), Mame Nahé Diouf (directrice du LNERV), Vincent Brioudes (ENSV-FVI)