L’actualité sanitaire de notre région, liée à la détection de cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse affectant les bovins, place la commune de Marcy l’Etoile en zone réglementée et nous oblige à certaines mesures de prévention (Arrêté Préfectoral SPA 2025-179).
Conséquences :
1/ Aucun transport, ni accueil de bovin sur le campus n’est autorisé.
2/ Bien que les équidés/les petits ruminants et camélidés ne soient pas sensibles à cette affection, ils attirent et transportent les mouches piqueuses vecteurs de cette maladie.
3/ Si vous avez rendez-vous pour votre animal (hors bovin) au sein de la clinique équine ou du service d’hospitalisation des animaux de rente, nous vous demandons :
- de ne pas transporter de litière dans vos vans et camions ;
- de désinsectiser vos véhicules au départ de chez vous. A défaut, nettoyer (avec une détergent / savon) et désinfecter (par exemple avec du Saniterpen désinfectant Box et van). Ces produits sont dangereux, bien respecter les indications du fournisseur (dosage, méthodologie et équipements de protection) ;
- de ne pas laisser les vitres des véhicules ouvertes pour limiter le transport des mouches.
Nous laissons à votre appréciation la nécessité de traiter votre équidé/animal avec un produit répulsif.
Votre van ou camion sera désinsectisé avant de repartir.
VetAgro Sup et toute l’équipe du centre hospitalier universitaire vétérinaire Clinéquine vous remercient par avance pour le respect de ces mesures sanitaires collectives.
