Actualités

NOS CAMPUS

Duncan Hilchey en séjour professionnel sur le campus agronomique

Du 1er avril au 15 mai 2019, nous recevons sur le campus agronomique la visite du Pr. Duncan Hilchey de l’Université de Cornell (USA). Pendant son séjour en France d’une durée de 6 semaines, Duncan Hilchey mène un travail d’évaluation autour des impacts de la démarche PerfEA (Performance globale de l’exploitation agricole) soutenu par la Commission Fulbright Franco-Américaine. Une semaine sera consacrée à la formation PerfEA en application à un cas réel (filière ail rose de Billom) et 5 semaines à l’évaluation de la démarche en enquêtant les usagers et en réalisant des traitements quantitatifs et qualitatifs pour mesurer l’effet de la démarche sur le projet de développement durable des organisations concernées.

Un des enjeux de la transition des agroécosystèmes durables dans un contexte de changement global est d’accompagner les agriculteurs à opérer le changement dans leurs exploitations agricoles. Pour ce faire le projet de recherche-action PerfEA (Performance globale de l’exploitation agricole) a été mis en œuvre en 2009. PerfEA est un itinéraire méthodologique qui permet d’accompagner les agriculteurs à mettre en œuvre une démarche de management stratégique pour l’amélioration continue de la performance globale de l’exploitation agricole. La démarche est fondée sur l’approche systémique du changement et s’appuie sur les principes de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable.

Depuis 2012, plus d’une centaine de démarche PerfEA a été mise en œuvre et de nombreux accompagnateurs et enseignants ont été formés sur la démarche. Bien qu’elle soit essentiellement enseignée dans les établissements de l’enseignement technique et supérieur français, la démarche a aussi été enseignée à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. L’un des objectifs du projet serait qu’elle le soit aussi à l’Université de Cornell aux Etats-Unis et ainsi de construire un projet de recherche-action pour déployer la démarche dans le contexte nord-américain.