Actualités

Covid-19

Dépistage Covid-19 : VetAgro Sup réalise des tests pour la santé humaine

Le laboratoire des leptospires et analyses vétérinaires (LAV) de VetAgro Sup s’engage dans le dépistage Covid-19, en appui au laboratoire de biologie médicale Novelab avec lequel une convention vient d’être signée.

 

Ainsi, depuis le 11 mai, le LAV reçoit chaque jour entre 100 et 350 échantillons, prélevés dans des établissements de santé, afin de réaliser des analyses Covid-19 dans le cadre de la pandémie liée au virus SARS-CoV 2, grâce à la méthode PCR (Polymerase Chain Reaction).
La méthode PCR consiste à rechercher la présence de l’ARN du virus SARS-CoV 2 par une méthode d’amplification en chaine, lorsque l’échantillon contient peu de matériel génétique, cette technique permet de le multiplier de manière à mieux dépister le virus.

Cette activité d’analyse illustre l’implication des laboratoires vétérinaires dans la lutte contre la pandémie par le dépistage chez l’homme. Elle permet ainsi aux équipes de VetAgro Sup de mettre leurs compétences et leur expertise au service de la santé humaine et à une plus grande échelle, au service de la santé globale.

Ces analyses vont être réalisées dans les laboratoires sécurisés du bâtiment d’infectiologie « Galtier » de VetAgro Sup, du nom de Pierre Victor Galtier (1846-1908), vétérinaire et professeur à l’école nationale vétérinaire de Lyon, dont les travaux les plus remarqués, au service de la santé publique, portaient sur la rage.

« Notre laboratoire met le pied dans une grande aventure au nom de notre établissement et pour notre profession. Toute l’équipe et de nombreux collaborateurs de VetAgro Sup sont fortement mobilisés ; je remercie chacun pour sa forte implication. » Angeli Kodjo, Professeur en virologie sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup, directeur du LAV

Télécharger le communiqué de presse