Actualités

FORMATION NOS ÉTUDIANTS

Comment allier sport et études ? Interview de Margot Lacour

Depuis toujours Margot Lacour allie sa passion du sport à ses études. A 21 ans, elle est actuellement en A3 (2e année) du cursus pour devenir vétérinaire à VetAgro Sup et poursuit son rêve tout en pratiquant le demi-fond avec pour spécialités le cross, le trail et la course de montagne depuis 7 ans.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi Margot ?

Je m’appelle Margot, j’ai 21ans et depuis petite, il y a un objectif que je rêve d’atteindre : devenir vétérinaire.

Après un BAC S (SVT spé maths) au lycée Carnot à Roanne, je suis partie de ma campagne pour Lyon au lycée du Parc, en prépa BCPST (voie A).

Très sportive, il m’était impossible d’envisager de suivre ce cursus sans maintenir une régularité dans la pratique de l’athlétisme.

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ?

Je n’ai pas toujours fait de l’athlétisme, j’ai commencé par un sport collectif, le basket mais cela fait maintenant 7 ans que je pratique le demi-fond avec pour spécialités le cross, le trail et la course de montagne.

J’ai eu la chance d’être soutenue par mon club : le CARoannais qui m’a permis d’avoir des séances personnalisées programmées à distance et de maintenir la compétition.

Qu’est-ce-que cela t’a apporté et t’apporte au quotidien, comment tu gères cette double casquette ?

Cet équilibre étude-sport m’a porté jusqu’au concours et les valeurs acquises lors des entrainements et compétitions m’ont aidé à intégrer VetAgro Sup.

Actuellement en A3, accompagnée de Uno, Handichien dont je suis famille d’accueil, je m’épanouis au côté des amis, de la famille, des animaux, de la compétition, et des projets associatifs menés au sein de l’école (Vet’O Trail, Accueil…).

Mon quotidien bien chargé me plait, il faut s’organiser sans dépasser ses limites… Parfois un peu de fatigue accumulée existe mais elle est vite oubliée devant les paysages et la liberté d’un run.

Que souhaites-tu faire ensuite ? As-tu un conseil à partager ?

J’espère pouvoir poursuivre ainsi ma scolarité et ensuite pratiquer une activité vétérinaire mixte rurale-canine proche des chemins de course et de montagne.

 

À chacun de trouver sa passion et son équilibre pour avancer, apprendre et s’épanouir !