Reproduction

Présentation

Le potentiel reproducteur d’un candidat étalon est estimé par le spermogramme, une évaluation quantitative (nombre de spermatozoïdes par éjaculat) et qualitative de la semence (mobilité, vitalité, anomalies morphologiques).

Votre étalon peut venir à la station de monte afin d’être prélevé pour l’insémination de juments suivies sur place (IAI), pour la préparation de doses réfrigérées transpor tées en France (IART), pour congélation de la semence (IAC) afin de conserver son patrimoine génétique et de faciliter sa diffusion sous forme de paillettes (tests) et pour l’évaluation de la semence en cas d’infertilité. La subfertilité d’un étalon peut être investiguée par un spermogramme, un examen échographique des testicules, épididymes et des glandes annexes, des dosages hormonaux (testostérone, estradiol, AMH), et des biopsies, testiculaires.

Chez la jument

Suivi échographique

La réalisation d’échographies transrectales régulières permet d’observer la cyclicité de votre jument et de pratiquer l’insémination au plus près de l’ovulation.

Insémination

L’insémination artificielle apporte plus de sécurité par rapport à la monte naturelle (accidents, transmission de pathogènes). Il est possible de pratiquer l’insémination artificielle immédiate (IAI) avec un étalon sur place, l’insémination réfrigérée transportée (IART) avec un étalon prélevé dans un autre centre agrée pour lequel des doses seront envoyées sous couvert du froid, et l’insémination ar tificielle congelée (IAC) avec des paillettes.

Transfert d’embryons

Le transfert embryonnaire permet la mise à la reproduction de juments pour lesquelles une gestation n’est pas souhaitée (carrière sportive, juments âgées ou à problèmes,) via l’implantation de l’embryon de ces juments dites «donneuses» dans l’utérus de juments «receveuses».

Troubles de la fertilité et/ou du comportement

Investigués par : échographie complète de l’appareil reproducteur, examen vaginoscopique, dosages hormonaux (estradiol, progestérone, testostérone, AMH), écouvillons utérins pour cytologie et bactériologie, biopsies utérines, endoscopie de l’utérus (hystéroscopie), et aspiration des ovocytes.

Gestation

Un premier diagnostic de gestation par échographie est possible à par tir de 14 jours post-ovulation. S’il est négatif, la jument retombe en chaleurs et peut être réinséminée sur le cycle suivant. S’il est positif, la gestation doit être confirmée ultérieurement. Sur des juments
à «haut risque» les échographies peuvent être suivi par une approche transabdominale.


Fin de gestation

Peu avant le terme, la jument peut être hospitalisée pour surveiller le bon déroulement du poulinage. Un suivi échographique régulier, la présence d’un interne la nuit, une surveillance
vidéo, et des moyens de surveillance spécifiques sont mis en place pour détecter les premiers stades du poulinage (eutocique ou dystocique nécessitant peut-être une intervention, comme une césarienne).

Poulinage

Premiers soins / néonatalogie

Le poulain nouveau-né à un comportement typique dont les étapes sont à surveiller et nécessite des soins spécifiques. En cas d’anomalie clinique, une prise en charge immédiate est réalisée avec réanimation si besoin, examens complémentaires et traitements spécifiques.

Gestion de la jument post-partum

Les potentielles complications du poulinage sont détectées et traitées rapidement. Environ une semaine après le poulinage, la cyclicité ovarienne reprend et il est possible de profiter de la présence de la jument sur place pour l’inséminer sur les chaleurs de lait.

Chirurgie

La Clinéquine offre un service de chirurgie de l’appareil reproducteur de la jument (ovariectomie, hystérectomie, chirurgie du clitoris et de la vulve), de l’étalon (castration, cryptorchidie, chirurgie du pénis) ainsi que du poulain nouveau-né (abcès ombilical, uropéritoine, polyarthrite septique, etc.).

Responsable

  • Dr. Anne Josson