Accueil d’un animal

Accueil d'un animal

Vous faites confiance à Clinéquine en amenant votre cheval, votre âne ou votre poney et nous vous en remercions.

La Clinéquine est la polyclinique du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) du campus vétérinaire de VetAgro Sup, entièrement dédiée aux équidés.

A notre aimable clientèle, rappel de quelques points légaux et organisationnels

Présentation du carnet

Il est obligatoire de présenter le LIVRET SIGNALETIQUE de votre équidé muni de son feuillet médicamenteux à l’admission et à la sortie de votre animal.

Traitement médicamenteux

L’utilisation de certaines substances médicamenteuses, notamment pour l’anesthésie générale, conduira à une exclusion définitive de la consommation humaine de votre cheval.

Nous pouvons donc être amenés à vous proposer d’exclure définitivement votre cheval de la filière bouchère afin de pouvoir utiliser tous les médicaments qui pourraient être indispensables à la santé de votre animal.

Délivrance de médicaments

La prescription des médicaments vétérinaires n’est possible qu’après réalisation d’un examen clinique systématique des animaux par le vétérinaire avant chaque prescription.

Les médicaments peuvent ensuite être délivrés par :

  • Un pharmacien d’officine sur présentation de l’ordonnance
  • Un vétérinaire, pour les médicaments qu’il a prescrits.

Le Code de la Santé Publique et la réglementation vétérinaire interdisent formellement la reprise et la remise en circulation de médicaments délivrés (même non ouverts). Le retour de médicaments délivrés est donc impossible.

Nouvelles et visites

En semaine, vous serez appelés par les cliniciens en fin de journée, au rythme de l’évolution de l’état de santé de votre animal.

Vous pouvez également nous joindre au 04 78 87 26 77 à partir de 16h.

Vous pouvez rendre visite à votre animal :
– du lundi au vendredi, de 15h à 19h
– samedi, dimanche et jour férié, de 16h à 18h

Présentez-vous à l’accueil et, en dehors des horaires d’ouverture, signalez-vous aux équipes présentes à la Clinéquine.

Aux hôpitaux, le temps de visite est limité à 2h.

Au CUSI, le temps de visite est limité à 30 min.

Dans tous les cas, l’équipe soignante peut écourter votre visite pour prodiguer les soins nécessaires à votre animal.

Pas plus de trois personnes à la fois, pas d’animaux, les jeunes enfants sont déconseillés.