Tests auditifs et visuels

Tests auditifs et visuels

Le service d’Électrophysiologie clinique et de Neurologie assure l’enregistrement des Potentiels Évoqués Auditifs (PEA) et des Électrorétinogrammes (ERG).

PEA

Une stimulation auditive provoque une réponse électrique qui est enregistrée à l’aide d’un appareillage spécifique.  Ce test, non invasif et non douloureux, permet de diagnostiquer une surdité, partielle ou totale, et d’évaluer l’intégrité des voies auditives.

ERG

Une stimulation visuelle provoque une réponse électrique qui est enregistrée à l’aide d’un appareillage spécifique. Ce test, non invasif et non douloureux, permet d’attester du bon fonctionnement de la rétine.

Informations pratiques

Bien que pouvant être parfois réalisés sur l’animal vigile, ces tests nécessitent, le plus souvent, une anesthésie de courte durée afin d’assurer l’immobilité des sujets, d’où la nécessité impérative que les animaux soient à jeun depuis la veille au soir.

Dans le cadre du dépistage des surdités congénitales ,les PEA sont réalisés à partir de l’âge de 6 semaines et les sujets doivent être identifiés, via tatouage ou puce électronique.

A la suite des tests, un certificat identifiant l’animal et reproduisant les tracés obtenus est délivré à son propriétaire.

Les ERG ont lieu le mercredi matin, et les PEA le mercredi après-midi. Ces tests sont réalisés par le Dr. Jean-Jacques Thiébault assisté par un interne assurant la gestion des anesthésies et en présence d’étudiants de 5ème année d’études.

Responsable

  • Dr. Jean-Jacques Thiébault