Actualités

Gilles Brunschwig, directeur des relations internationales de VetAgro Sup, Susana Grosso, professeur en développement agraire, Faculté des sciences agraires UNL, Adrián Bollati, secrétaire général UNL, Enrique Mammarella, recteur UNL, Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup, Pedro Sánchez Izquierdo, responsable du développement et de l’internationalisation UNL, Norberto Gariglio, doyen de la Faculté des sciences agraires UNL, Miguel Rodríguez, directeur de l’internationalisation UNL.
International

Accord de double diplôme entre l’Université nationale du littoral (Argentine) et VetAgro Sup

L’Université nationale du littoral (UNL), en Argentine, et VetAgro Sup ont signé, le 29 octobre 2019, un accord de double diplôme.

Cet accord met en avant la complémentarité des formations, la reconnaissance mutuelle des parcours et traduit la volonté des deux établissements de développer l’internationalisation de leurs cursus. Il s’agit du premier double diplôme dans le domaine de l’agronomie entre la France et l’Argentine.

Qu’est-ce qu’un accord de double diplôme?

Un accord de double diplôme permet aux deux établissements signataires de proposer aux étudiants volontaires des parcours d’échanges leur offrant in fine l’obtention simultanée du diplôme de chaque établissement. L’étudiant qui s’engage volontairement dans un parcours de double diplôme réalise 3 semestres de formation dans son établissement d’origine, puis 3 semestres de formation dans l’établissement partenaire et enfin réalise son stage de fin d’études avec un co-encadrement des deux établissements. Après son stage, il soutient son mémoire devant une commission composée d’enseignants chercheurs des deux établissements et obtient le diplôme d’ingénieur agronome de chaque université/école.

Cet accord a été signé à l’occasion d’une mission en Argentine de la directrice générale Emmanuelle Soubeyran et du directeur des relations internationales Gilles Brunschwig dans le cadre de l’accord ARFAGRI*. Cette mission comportait plusieurs rencontres avec des partenaires argentins, entre le 25/10 et le 31/10.

Les représentants de VetAgro Sup ont rencontré à l’UNL de nombreux collègues :

  • Le recteur de l’UNL Enrique Mamarella, le directeur de l’internationalisation Miguel Rodriguez lors de l’acte de signature du double diplôme,
  • le doyen de la Faculté de sciences agraires (FCA) Norberto Gariglio, le responsable de la recherche de la FSA Gustavo Ribero avec qui ils ont échangé sur les mobilité étudiantes et la mise en place de recherches communes entre l’UNL et VetAgro Sup,
  • le doyen de la Faculté des sciences vétérinaire (FCV) Hugo Ortega et la responsable des études de la FCV Indiana Diez Rodriguez avec qui il a été envisagé des mobilités étudiantes pour réaliser des cliniques.

Ils ont également bénéficié de l’appui de Susana Grosso professeur à la FCA et responsable des relations internationales de la FCA qui porte depuis 3 ans ce projet de doubles diplômes UNL – VetAgro Sup.

 🇦🇷 En el marco del Programa Argentina-Francia agricultura (ARFAGRI) y con el objetivo de firmar la doble titulación de Ingeniero Agrónomo, la Universidad Nacional del Litoral (UNL) y VetAgro Sup (Clermont Ferrand, Francia) celebraron este convenio destinado a los estudiantes de ingenería agrónoma que al graduarse podrán contar con el diploma de ambas instituciones.

unl.edu.ar

En arrivant en Argentine, ils sont passés à l’Université de Buenos Aires (UBA). Cette première étape à la faculté d’agronomie FAUBA a été l’occasion d’échanger sur le programme ARFAGRI et sur le concept «Global Health » avec la doyenne de la Faculté, Marcella Gally et la vice-doyenne Adriana Kantolic. Puis à l’UBA vetinaria, des discussions avec le doyen de la faculté des sciences vétérinaires, Pr Alejo Perez Carrera et le Dr Laura Fischman ont permis d’évoquer les mobilités enseignantes et étudiantes.

Sur le chemin du retour, ils ont fait une dernière étape à l’Université nationale de Rosario (UNR) où ils ont rencontré le doyen de la faculté des sciences agraires Roberto Eduardo Lopez et la vice doyenne de la Faculté de la FCA Griselda Munoz. Lors de cette étape, ils ont bénéficié de l’appui du Hugo Permingeat qui gère depuis 4 ans les échanges d’étudiants que VetAgro Sup a avec l’UNR et qui avait organisé pour la visite une discussion sur l’agroécologie et la proposition de projets scientifiques et de formation en lien avec cette thématique.

🇦🇷 L’argentine 🇦🇷

Avec une superficie de 2 791 810 km² et plus de 44 millions d’habitants, l’agriculture englobe environ 5% du PIB du pays et emploie près de 7% de la population active. La production se concentre essentiellement sur des produits tels que le soja, le blé, la viande, la laine mais aussi le vin.

*ARFAGRI : c’est un programme de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur en sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires que mène le ministère français en charge de l’Agriculture avec ses homologues respectifs en Argentine.