Actualités

FORMATION

Accéder aux études vétérinaires par la voie post-bac : comment ça marche ?

En septembre 2021, les quatre Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) ont accueilli 806 nouveaux étudiants, dont 160 recrutés directement au bac et sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ». La nouvelle session de recrutement est désormais ouverte et vous pouvez déjà formuler vos vœux dans Parcoursup jusqu’au 29 mars 2022 !

Découvrez les modalités pratiques de cette voie d’accès 

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et dans un esprit de diversification des profils des étudiants accédant aux études vétérinaires, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ont ouverts leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers (40 par école), sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ».

La mise en place de cette nouvelle modalité de recrutement a pour objectifs :

  • De raccourcir la durée moyenne des études
  • D’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiants

Quelle est la répartition des places aux différents concours d’accès aux Écoles nationales vétérinaires ?

 

Le nombre de places offertes dans les ENV a été rehaussé de 35 % au cours des cinq dernières années ; il est et restera de 640 places. In fine, à compter de la rentrée 2022, les places offertes à cette voie de recrutement viendront en déduction de celles offertes aux autres voies, et principalement la voie A. Avec plus de 300 places offertes pour la voie A, la classe préparatoire BCPST restera la voie majoritaire de recrutement, qui par ailleurs offre des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et diversifiés en dehors des ENV et peut répondre aux attentes de jeunes qui mettent à profit leurs années en classe préparatoire pour préciser leur projet professionnel dans le domaine des sciences du vivant.

Les informations concernant toutes les voies d’accès pour les écoles nationales vétérinaires sont disponibles sur le site internet du service commun des concours.

Quelles spécialités est-il conseillé de choisir en première et en terminale ?

 

Les spécialités recommandées en Première et en Terminale sont les mêmes que celles qui sont recommandées pour l’accès à toutes les filières de préparation aux concours des écoles d’ingénieur agronome, agro-alimentaire ou des écoles vétérinaires.

Bien qu’elles ne soient pas prises en compte pour le concours, certaines options en Terminale sont également recommandées.

Ainsi, les Écoles nationales vétérinaires recommandent aux lycéens :

  • Pour la classe de première : de choisir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole). Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques
  • Pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique-chimie avec de préférence l’option Mathématiques complémentaires

Malgré ces recommandations, la doublette SVT / Mathématiques donne exactement les mêmes chances, à notes égales. La doublette Mathématiques / Physique-Chimie confère un peu moins de points, mais fonctionne aussi si les notes sont très bonnes.

Toutes les autres spécialités, sans exception, sont acceptées, mais il faut avoir d’excellentes notes pour être admissibles.

Quand peut-on se présenter à ce concours ?

Le concours commun post-baccalauréat sera destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale et sera subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. La présentation à ce concours ne sera pas autorisée à tout candidat ayant obtenu le baccalauréat les années précédentes.

 

Comment s’exprimera le vœu « Écoles nationales vétérinaires » ?

Les ENV ont adopté la charte Parcoursup. L’expression des vœux, leur confirmation et la phase finale de sélection de l’école vétérinaire d’affectation, en cas de succès, s’effectuent donc sur la plateforme Parcoursup.

L’expression dans Parcoursup d’un vœu « Écoles nationales vétérinaires » ne pourra s’effectuer qu’après avoir répondu en ligne à un questionnaire général de pré-orientation sur https://concours-veto-postbac.fr/ et s’être acquitté des droits d’inscription. Pour remplir ce questionnaire, il faut vous munir de votre numéro Parcoursup, qui vous sera donner une fois votre inscription effectuée.

S’agissant d’un concours commun aux quatre Écoles nationales vétérinaires, il comptera pour un seul vœu (sur 10) dans Parcoursup, les 4 écoles étant proposées en « sous-vœux ». Il sera possible, bien évidemment, d’exprimer en même temps un vœu pour l’admission en classe préparatoire aux grandes écoles, par exemple de type BCPST. Attention, en cas de réussite au concours, il est impossible, sur Parcoursup, de se voir proposer une admission dans une école vétérinaire qui n’aurait pas été sélectionnée en « sous-vœu ». Si vous êtes admis mais qu’il n’y a plus de place dans les écoles choisies, vous perdez ainsi le bénéfice du concours. Il est donc préférable de choisir les 4 ENV en sous-vœu.

Quel profil de lycéen pourra postuler et quelles seront les épreuves ?

1. Phase d’admissibilité

Pour la phase d’admissibilité, les critères utilisés en lien avec Parcoursup reposent principalement sur le niveau scolaire du lycéen. Les matières prises en compte sont :

Classe de première : 

  • Français (notes du bac), Histoire/Géographie, LVA et LVB
  • Notes des trois spécialités dont SVT (ou biologie/écologie), qui est la seule spécialité fortement recommandée. Les autres spécialités recommandées sont Physique/Chimie et Mathématiques (voir la page « Le choix des spécialités« ).

Classe de terminale : 

  • Histoire/Géographie, LV1 et LV2,
  • Notes des deux spécialités retenues en terminale. Les spécialités recommandées sont SVT (ou biologie/écologie) et Physique/Chimie.

Certains éléments de la fiche avenir seront également pris en compte, ainsi que l’avis du proviseur ou du directeur sur le niveau de la classe.

Comme pour toutes les autres formations publiques depuis la loi Orientation et Réussite des Étudiants, un pourcentage minimal de boursiers du lycée est par ailleurs défini et appliqué. En 2021, il était de 12%.

 

2. Phase d’admission

Les épreuves d’admission concerneront environ 700 candidats.

Ces épreuves consistent en une succession de 7 ateliers de 10 minutes précises, qui portent chacun sur un thème précis : expérience en relation avec la profession, perspectives d’avenir, approche du bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, aptitudes visio-spatiales, rapidité de calcul arithmétique.

Les entretiens sont destinés à évaluer notamment les capacités des candidats à structurer une argumentation, à mettre en place rapidement un raisonnement sur des questions liées à la santé et au bien-être animal dans divers contextes économiques, sociaux et culturels, et leur aptitude à la communication interpersonnelle. Aucune préparation spécifique n’est proposée. Les critères d’évaluation sont disponibles sur la plateforme Parcoursup.

Une connaissance de la réalité des différents métiers offerts à la profession vétérinaire est la bienvenue.

Étant donné le contexte sanitaire, ces épreuves se sont déroulées en visioconférence à l’aide du logiciel Zoom®. En 2022, il a été décidé de conserver ces modalités, qui facilitent les candidatures de tous les candidats admissibles qui habitent loin de Paris.

 

Combien de fois pourra-t-on se présenter à ce concours ?

Dans la réglementation générale du concours d’entrée dans les Écoles vétérinaires, un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV quelle que soit la voie choisie. Ceci signifie qu’un candidat admis à passer les épreuves d’admission utilisera une de ces deux possibilités. Le simple vœu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n’est pas admissible.

Comment s’informer davantage sur ce projet ?

Via un site internet dédié

Les Écoles nationales vétérinaires et le service commun des concours agronomiques et vétérinaires publieront également régulièrement sur internet et sur les réseaux sociaux des informations à destination des élèves, des familles et des enseignants.

Accéder au dossier de presse complet du Conseil des directeurs des Écoles nationales vétérinaires.