Face à l’augmentation des risques liés aux tiques, cet ouvrage éclaire la biologie de ces parasites et les mécanismes de transmission des maladies. Des stratégies de prévention sont proposées.
Face aux déséquilibres écologiques et au risque croissant d’épidémies liés au changement global, les tiques occupent une place de plus en plus importante dans les enjeux de santé humaine et animale. Connues pour transmettre de nombreux agents pathogènes, elles peuvent notamment être à l’origine de maladies comme la maladie de Lyme.
Cet ouvrage propose une approche claire et accessible de la biologie, de l’écologie et des risques liés aux tiques, en abordant leurs habitats, leurs hôtes, les agents pathogènes transmis et les zones les plus concernées. Il présente également des pistes de prévention, à la fois individuelles et collectives, pour mieux limiter les risques de piqûre.
Destiné aux pratiquants d’activités de plein air, aux étudiants et aux enseignants, ce livre invite à une démarche fondée sur la connaissance et la vigilance, sans alarmisme.
- Claude Rispe est chercheur INRAE, dans l’unité BIOEPAR. Il étudie la génomique et la biologie évolutive des tiques.
- Laure Bournez est vétérinaire épidémiologiste, chercheuse au laboratoire Anses de la rage et de la faune sauvage. Ses travaux portent sur l’écologie et l’épidémiologie des tiques.
- Jonas Durand est ingénieur de recherche sur le programme participatif CiTIQUE à l’université de Lorraine.
- Olivier Duron est directeur de recherche au CNRS (unité MIVEGEC). Il travaille sur l’écologie évolutive des interactions entre tiques, bactéries symbiotiques et agents pathogènes.
- Magalie René-Martellet est vétérinaire, enseignante-chercheuse au sein de l’UMR EPIA. Ses travaux portent sur la biologie, l’écologie et l’épidémiologie des tiques.
