Actualités

DIVERS

Quel succès pour notre diplômé, Alexis Soiron !

Diplômé de VetAgro Sup en 2021, Alexis Soiron vient d’être nommé conseiller du ministre délégué de la Transition écologique, en charge de la chasse, de la faune sauvage captive, de la biomasse, de l’écologie du bois.

Retour sur le parcours remarquable de ce jeune ingénieur agronome de 27 ans, qui a su transformer son profil technique en véritable levier dans la prise de décision de l’action publique au plus haut niveau.

Un parcours inspirant

Dès ses années à VetAgro Sup, Alexis se démarque par sa volonté et son investissement : en dehors des cours du cursus d’ingénieur agronome, il multiplie les stages supplémentaires, projets associatifs, modules d’enseignement complémentaires (menés notamment dans le cadre du CHELS)…

« Ma stratégie a toujours été de multiplier les expériences professionnelles, pour construire un CV solide et valorisable » raconte-t-il.

A sa sortie d’école, il décroche son premier poste en trois mois : chargé de mission à la Chambre d’Agriculture de France, à Paris.

« Au départ, je me voyais sur le terrain ou dans la recherche », confie-t-il.

Ce premier emploi lui permet rapidement d’intégrer le ministère de l’Ecologie, qui repère la qualité de ses travaux et le débauche pour un poste de chargé de mission « chasse ». 

Pendant un an et demi, il approfondit des dossiers complexes, mêlant réglementation, conciliation autour des enjeux de biodiversité et des territoires, contentieux jusqu’au Conseil d’Etat et travail avec des partenaires nationaux difficiles.

Il y a 1 mois, Alexis franchit une nouvelle étape, en rejoignant le cabinet ministériel. Il conseille désormais le ministre dans les arbitrages nationaux liés à son portefeuille.

« Être nommé à 27 ans, c’est une reconnaissance incroyable. J’ai été repéré pour mon profil technique au départ et je fais de la politique aujourd’hui ».

Ce qu’il garde de ses études à VetAgro Sup ?

Les premières compétences réglementaires, certes, mais surtout la compréhension concrète des enjeux des acteurs du territoire.

« Je sais bien parler d’une vache et d’un champ : dans un milieu très technocrate et désormais politique, cette différence je l’ai transformée en atout ».

Un parcours brillant et inspirant ! Toutes nos félicitations à Alexis pour cette réussite !