Comment engager plus en avant la transformation des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires ? Comment ne pas oublier les premiers concernés, à savoir les travailleurs et travailleuses de la terre ? Peut-on structurer de nouvelles filières et innover dans les modèles agricoles tout en essayant d’embarquer le plus grand nombre de concitoyens dans de nouvelles pratiques alimentaires ?
Autant de questions abordées lors du colloque de clôture du projet de recherche « Fermes et réseaux mobilisés ensemble dans la transformation des systèmes agri-alimentaires » (dit FERMENTS).
Dans le cadre d’une ANR Science avec et pour la société, et durant 3 ans, Salma Loudiyi, Luisa Salieri (VetAgro Sup), Marie Houdart (INRAE) et des acteurs de Terre de Liens (William Loveluck, Magali Blot, Anne-Lise Henry, Lorane Bouvrot) sont allés à la pêche de ces initiatives, pour les repérer, les analyser et trouver comment ces initiatives particulières permettent d’engager le changement d’échelle des alternatives agricoles et alimentaires.
« Ce projet de recherche participative FERMENTS financé par l’ANR est l’illustration de l’implication de VetAgro Sup sur des enjeux scientifiques et de société pour la transition des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires. L’intérêt suscité par les résultats du projet auprès des acteurs institutionnels, du monde agricole et de l’ESS, place VetAgro Sup sur un front de recherche éminemment stratégique pour la transformation des systèmes territoriaux » – Salma LOUDIYI, Géographe, Professeure à VetAgro Sup.
Le colloque de clôture, organisé les 14 et 15 octobre derniers, a permis de partager et de discuter les différents résultats et enseignements des cheminements de recherche conjoints, et notamment :
- ce que sont les « Ferments » : des fermes atypiques, qui mobilisent les statuts de l’ESS, tentent de répondre à des enjeux qui les dépassent et se placent pour ce faire à l’interface des mondes économiques / sociaux / institutionnels
- un répertoire d’actions relatives aux dynamiques de changement d’échelle qui sont activés par ces Ferments. Pour croître, essaimer, mais aussi tenter de changer les normes par le plaidoyer ou les pratiques sociales et culturelles en inventant de nouveaux systèmes
- une analyse des méthodes de recherche-action-participative que nous avons mis en place pour garantir la satisfaction d’une triple exigence (scientifique, opérationnelle, participative)
L’ensemble des livrables, captations ou podcasts sont mis à disposition sur le centre de ressources Terre de Liens : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/ferments-des-fermes-et-des-reseaux-mobilises-ensemble-dans-la-transformation-des-systemes
Merci à tous les acteurs impliqués :
- Emilie Mirault-Colin et Laurent Rieutort (UCA, IADT),
- Céline Riolo (Les Fermes Partagées),
- Youri Meignan (Ferments Communs),
- Ambre Germain de Fermcoop (la Ferme de l’Envol),
- Dominique Hays (Réseau Cocagne),
- Laurent Durrieu (Cocagne Haute Garonne),
- Anne-Laure Federici (RTES – Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire),
- Bruno Corbara & Marc Vialle (Ferme de Sarliève),
- Corinne Dupasquier (Association le Roseau),
- Magali Blot (Terre de Liens Auvergne),
- Denis Lepicier (Institut Agro Dijon & Réseau Civam),
- Mathilde Coudray (Reneta),
- Daniel Le Blay (Mouans-Sartoux, Réseau des Fermes publiques),
- Sabine Girard (LESSEM, INRAE),
- Christine Léger-Bosch (INRAE, UMR Territoire).
Retour sur images sur ces moments du colloque par Romain Costaseca.
