Actualités

DIVERS

Sommet de l’élevage 2025 : VetAgro Sup en fait tout un fromage

VetAgro Sup a participé au Sommet de l’élevage 2025, oganisé du 7 au 10 octobre, à la Grande Halle d’Auvergne.

Cette année encore, nos étudiants, enseignants et personnels se sont largement mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs et animer des tables rondes et conférences.

Notre bilan, en chiffres...

Une édition organisée autour de la chaîne de valeur du fromage

Cette année, nous avons souhaité faire un focus sur notre approche de la filière ‘fromage’, en proposant des tables rondes sur le sujet et en dévoilant une fresque sur la chaîne de valeur du fromage, du champ à l’assiette. Les visiteurs ont pu découvrir comment nos étudiants, nos diplômés et nos enseignants contribuent à chaque niveau de cette chaîne de valeur, incluant les analyses qualité et sensorielle et la gestion des politiques publiques.

En complément de ces séquences sur le Sommet de l’élevage, un podcast avait largement abordé ce sujet.

Notre table ronde, dédiée à la filière « fromage » et organisée avec l’appui et l’expertise de nos enseignants-chercheurs, a permis de développer trois axes : 

  •  Les prairies, des enjeux écologiques pour les terroirs fromagers.
  • Les systèmes d’élevage laitiers face aux enjeux sanitaires, éthiques et environnementaux.
  • La qualité en transformation fromagère, un challenge multifactoriel.

Nos actions partenariales

Sur le Sommet de l’élevage, VetAgro Sup a multiplié les échanges avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux, confirmant ainsi son rôle moteur au service des transitions agricoles, vétérinaires et environnementales.

Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a fait le déplacement sur le stand de l’école. En présence de représentants de la profession vétérinaire, les échanges ont permis d’aborder l’actualité de la dermatose nodulaire contagieuse, l’ancrage des formations sur les territoires et l’expertise de VetAgro Sup sur les sujets transversaux « une seule santé ». L’établissement a été salué pour son engagement au service de la santé animale et de l’élevage.

A l’international, des rencontres ont eu lieu avec délégations de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Maroc (pays à l’honneur cette année).

L'édition 2025 en images