Recherche clinique et préclinique

Présentation

La recherche clinique vétérinaire est inhérente à la formation clinique. Elle permet d’accroitre les connaissances médicales dans les domaines diagnostiques, thérapeutiques et préventifs, ciblés sur les maladies spécifiques des animaux et d’intérêt vétérinaire.

La recherche clinique est effectuée chez l’animal (volontaires qui peuvent être malades ou sains) dont la finalité est l’amélioration de la santé. C’est une étape indispensable pour apporter de nouvelles connaissances permettant de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies.

Tout au long de l’année, des essais cliniques sont mis en œuvre afin d’améliorer la prise en charge des animaux de compagnie. VetAgro Sup, dans ses cliniques, propose aux propriétaires d’en bénéficier en participant à des études.

Le centre d'investigation clinique vétérinaire

Implanté au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de VetAgro Sup, le CICV met ses moyens humains et matériels au service de toutes les spécialités vétérinaires (un devis peut-être obtenu sur simple demande). 
Il veille à la sécurité des animaux et au respect des BPCv. Le CICV optimise la coordination des études, le respect du protocole et les procédures pour garantir la qualité des données recueillies.

L'institut Claude Bourgelat

L’Institut Claude Bourgelat (ICLB) est le centre de recherche préclinique de VetAgro Sup, il est constitué de 2 unités : BioVetim, spécialisé en endocrinologie pré-clinique, qui réalise les dosages conformes aux bonnes pratiques de laboratoire par méthodes immunologiques et BIOVIVO, spécialisé en sciences et médecine de l’animal de laboratoire.
Le fonctionnement de BIOVIVO est centré sur le respect du bien-être animal et des bonnes pratiques de laboratoire.