Présentation
Le laboratoire Sol et Matières Organiques est engagé dans l’Unité Mixte de recherche sur l’Écosystème Prairial (UMR EP). Il est localisé sur 2 sites : VetAgro Sup (campus agronomique) et INRAE (site de crouël).
Il apporte un soutien scientifique et technique à l’enseignement en agronomie, aux ingénieurs de recherche, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’UMR EP, et aux enseignants chercheurs en activité scientifique individuelle au sein de GDEC (UMR Génétique Diversité et Ecophysiologie des Céréales).
Moyens techniques
Les moyens techniques mis en oeuvre comportent :
- des méthodes et outils de description des sols in situ : tarières, gps, chartes munsell, cylindres de densité apparente, …
- des techniques de préparation et de caractérisation : enceintes de séchage en température contrôlée, système de désagrégation et de broyage des échantillons, diviseur d’échantillon, automate de prélèvements granulométriques, système de minéralisation et d’extraction, pH-mètre conductimètre, titrimètre automatique, analyseur de carbone et d’azote.
- des techniques de spectrométrie: spectrocolorimètre UV-Visible, spectrocolorimètre en flux segmenté, absorption atomique en configuration flamme.
- une base de données sur les sols d’Auvergne au format national Donesol.
- des compétences en traitement des données géographiques.
Le programme Sols et Territoires d’Auvergne phase 2 « Référentiel Régional Pédologique (RRP) du Puy-de-Dôme et initiation des référentiels régionaux pédologiques du Cantal et de la Haute-Loire » et le programme Sols et Territoires d’Auvergne phase 3 « Carte des pédopaysages d’Auvergne » sont cofinancés par l’Union européenne et le MAA. L’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes avec le Fonds européen de développement régional.
