Avec 4 conférences thématiques et plus de 200 étudiants mobilisés, VetAgro Sup confirme, encore une fois cette année, son engagement en faveur du territoire et des professionnels, à l’occasion de ce Sommet de l’élevage 2025.
Venez découvrir l’offre de formation et les expertises au service des territoires, avec un focus particulier cette année sur la filière « fromage ».
« Nous avons souhaité faire un focus sur notre approche de la filière ‘fromage’, en proposant des tables rondes sur le sujet et en dévoilant une fresque sur la chaîne de valeur du fromage, du champ à l’assiette. Les visiteurs pourront découvrir comment nos étudiants, nos diplômés et nos enseignants contribuent à chaque niveau de cette chaîne de valeur, incluant les analyses qualité et sensorielle et la gestion des politiques publiques » explique Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup.
Programme des temps forts
Mardi 7 octobre 2025
Table ronde « Le fromage, à la croisée des enjeux, de la prairie à l’assiette »
10h – 12h // salle 2B
Comment concilier performance, qualité, respect de l’environnement et bien-être animal ?
VetAgro Sup propose un regard croisé sur les grands défis et les travaux de recherche en lien avec les filières fromagères, à travers trois tables rondes composées par des enseignants-chercheurs.
De la gestion de la biodiversité des prairies à la conduite des troupeaux laitiers, en passant par la maîtrise de la qualité en phase de transformation fromagère, les échanges mettront en lumière des leviers d’action concrets et permettront de dialoguer avec des experts des différents sujets.
- Les prairies, des enjeux écologiques pour les terroirs fromagers
- Les systèmes d’élevage laitiers face aux enjeux sanitaires, éthiques et environnementaux
- La qualité en transformation fromagère, un challenge multifactoriel
Cocktail des partenaires
12h30 – 14h // stand VetAgro Sup
VetAgro Sup accompagne les AOP fromagères dans l’évaluation sensorielle : Cécile BORD et Aurélien VORGER (Directeur du Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert)
Table ronde – Reconnecter l’élevage aux citoyens
14h30 – 16h30 // salle 4
Les citoyens ont de moins en moins de liens avec l’agriculture, la terre et le vivant. Parallèlement, les attentes sociétales s’orientent de manière croissante vers des préoccupations liées au bien-être des animaux, à la protection de l’environnement, ou encore vers des prix de l’alimentation toujours plus bas. Par ailleurs, les agriculteurs n’ont pas toujours les moyens de faire connaître leurs pratiques, leur vision du métier ou leurs contraintes. Comment reconnecter l’élevage aux citoyens ? A travers cette table-ronde, nous donnerons la parole à des agriculteurs et des experts pour mettre en lumière des initiatives positives permettant de retisser des liens entre le monde agricole et le grand public.
Mercredi 8 octobre 2025
Conférence « Quels bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromage ? »
14h – 14h45 // salle 3
En France, l’impact sur la santé humaine de la consommation de fromages et notamment celle des fromages au lait cru, fait aujourd’hui l’objet de débats. Apporteurs de nutriments essentiels et de microorganismes d’intérêt pour le microbiote versus facteur de risque cardiovasculaire et source potentielle d’intoxication alimentaire par des bactéries pathogènes ? Le livre blanc « Bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromages : intérêts de la biodiversité microbienne », élaboré à l’initiative de la Fondation pour la biodiversité fromagère et basé sur les données scientifiques les plus récentes permet d’y voir plus clair. Ses principales conclusions seront présentées lors de cette conférence.
Jeudi 9 octobre 2025
Cocktail des diplômés
18h // stand VetAgro Sup
Vendredi 10 octobre 2025
Conférence « La santé en agriculture : question de genre ? »
10h30 – 12h // salle 4
La santé est un élément essentiel dans l’agriculture. Est-elle vécue et abordée de la même façon chez les hommes et les femmes ? Quelles données factuelles ? Quelles conséquences ? quelle prévention ?
