Évènements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rentrée Anthropocène #2020 « Pour une approche globale de la santé à l’ère de l’Anthropocène : retour d’expériences de la crise sanitaire Covid-19 »

7 octobre 2020 - 13h30 - 16h30

> Retransmission audio en direct

Dans le cadre de la rentrée Anthropocène #2020, VetAgro Sup vous propose de participer à son atelier « Pour une approche globale de la santé à l’ère de l’Anthropocène : retour d’expériences de la crise sanitaire Covid-19« .

La pandémie liée au coronavirus SARS-COV-2 soulève de nombreuses questions tant sur son passage de la faune sauvage à l’humain, sa dissémination à l’échelle planétaire que sur ses impacts sanitaires, économiques, politiques et sociaux.
A travers les témoignages croisés d’un·e médecin réanimateur, d’un·e vétérinaire et d’un·e épidémiologiste en 1ère ligne de la gestion de cette crise sanitaire et les éclairages d’un·e épidémiologiste spécialiste de la faune sauvage, d’un modélisateur ou une modélisatrice de l’écologie des maladies infectieuses et zoonotiques et d’un·e spécialiste de l’histoire et de la sociologie des politiques de santé, cet atelier donnera à voir combien la pandémie Covid-19 est une zoonose anthropocène nécessitant une approche globale de la santé.


Intervenants :
Bernard Allaouchiche, Médecin, Professeur des Hospices Civils de Lyon, Unité de Réanimation, Service d’Anesthésie-Réanimation-Médecine Intensive et Directeur de l’unité VetAgro Sup Agressions pulmonaires et circulatoires dans le sepsis (APCSe).

Angeli Kodjo, Vétérinaire, Professeur VetAgro Sup en microbiologie, responsable du laboratoire d’analyses vétérinaires impliqués dans la réalisation des tests de dépistage du Covid.

Mili Spahic, Directeur de cabinet de Santé Publique France (jusqu’en septembre 2020).

Emmanuelle Gilot-Fromont, Vétérinaire, Professeur VetAgro Sup en biologie des populations, Laboratoire de biométrie et de biologie évolutive (LBBE) et responsable du pôle vétérinaire et agronomique animaux sauvages (EVAAS).

Karine Chalvet, Vétérinaire, Professeur VetAgro Sup en biostatistique et épidémiologie, Unité d’épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (EPIA).

Gwenael Vourch, Directrice de recherche INRAE en épidémiologie, Unité d’épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (EPIA).

Sylvia Chiffoleau, Directrice de recherche CNRS en histoire contemporaine, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LAHRA).

Yves Michelin, Professeur VetAgro Sup en géographie, Directeur scientifique adjoint de VetAgro Sup, UMR Territoires.


Animateurs :
Sébastien Gardon, Docteur en science politique et responsable des formations en sciences humaines et sociales à l’ENSV-FVI, VetAgro Sup, UMR Territoires.

Estelle Loukiadis, Inspecteur en chef en santé publique vétérinaire, Directrice scientifique de VetAgro Sup, Laboratoire d’écologie microbienne (LEM).


Cliquez ici pour vous inscrire / Inscription obligatoire


La rentrée Anthropocène qu’est-ce-que c’est ?

L’École urbaine de Lyon propose un nouveau rendez-vous, une Rentrée Anthropocène, du 2 au 10 octobre 2020, au sein des établissements d’enseignement supérieur de la COMUE Université de Lyon, en partenariat avec The Shift Project.

Sous les auspices de la Fête de la Science, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de cette nouvelle époque où l’humain est devenu une force géologique qui agit de manière irréversible sur la planète Terre.

Voir le programme

Lire le communiqué de presse

Détails

Date :
7 octobre 2020
Heure :
13h30 - 16h30
Site :
https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/rentree-anthropocene-2020-173363.kjsp

Organisateur

Ecole Urbaine de Lyon
E-mail :
ecole.urbaine@universite-lyon.fr
Site :
https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/version-francaise/

Lieu

Amphithéâtre de l’Université de Lyon
90 rue Pasteur
Lyon, 69007
+ Google Map