Programmes de recherche, formation continue et postdoctorale
9.1 L’établissement doit veiller à ce que tout le personnel soit dûment qualifié et préparé à sa mission, en accord avec les réglementations nationales et européennes, et doit appliquer des procédures justes et transparentes pour le recrutement et le perfectionnement du personnel. Une formation (sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation, les ressources d’apprentissage en ligne et l’apprentissage en ligne, les procédures de biosécurité et d’assurance qualité) doit être en place pour tout le personnel impliqué dans la formation. La plupart des personnels académiques impliqués dans la formation vétérinaire doivent posséder le diplôme vétérinaire. Il est attendu que plus des 2/3 de l’enseignement reçu par les étudiants, en fonction du nombre d’heures d’enseignement, soient dispensés par des vétérinaires qualifiés. |
9.2 Le nombre total des personnels impliqués dans la formation (personnel enseignant, technique, administratif), les qualifications et les compétences doivent être suffisants et appropriés pour dispenser la formation et remplir la mission de l’Établissement. Le personnel enseignant doit avoir reçu la formation requise et posséder les compétences en matière de pédagogie et pour le programme qu’ils enseignent (cela concerne les personnels à plein temps ou à temps partiel, les résidents, stagiaires ou autres étudiants de troisième cycle, auxiliaires ou vacataires extérieurs). |
9.3 Le personnel doit avoir la possibilité de développer ses compétences en pédagogie (enseignement et évaluation) et doit y être encouragé. Des possibilités de formation et de spécialisation doivent être proposées. L’établissement doit définir clairement tout système qui permet de récompenser l’excellence de l’enseignement. Les postes académiques doivent offrir la sécurité et les avantages nécessaires au maintien de la stabilité, de la continuité et de la compétence du personnel académique. Le personnel académique doit avoir une charge de travail équilibrée en enseignement, recherche et service, en fonction de son rôle; et doit avoir des possibilités raisonnables et des ressources pour participer à des activités scientifiques. |
9.4 L’établissement doit prouver qu’il utilise un programme bien défini, complet et public pour le développement professionnel du personnel universitaire et du personnel d’appui, y compris les procédures d’évaluation formelle et de mentorat informel. Le personnel doit avoir la possibilité de contribuer aux processus d’orientation et de prise de décisions de l’établissement. Les critères de promotion du personnel académique et du personnel d’appui doivent être clairs et explicites. Les promotions destinées au personnel enseignant doivent reconnaître l’excellence dans le domaine de l’enseignement (y compris l’enseignement clinique), de la recherche, des services et d’autres activités scientifiques (si cela est autorisé par la loi nationale ou universitaire). |
9.5 Un système d’évaluation du personnel enseignant doit être en place et inclure la participation des étudiants. Les résultats doivent être accessibles lors d’audits externes et commentés dans les rapports. |