Programmes de formation en histologie

Les formations du pôle de pathologie vétérinaire

Le pôle de pathologie vétérinaire est constitué de 4 anatomopathologistes, enseignant.e.s chercheur.euse.s, dont le cœur d’activité est l’enseignement. L’ensemble des activités diagnostiques réalisées contribue à la formation.

Formation initiale des étudiants vétérinaires

Au cours de leur cursus, les étudiant.e.s vétérinaires acquièrent des compétences mentionnées dans le référentiel des études, grâce à leur enseignement en anatomie pathologique. Cet enseignement, à la fois théorique et pratique, inclue l’histologie, l’anatomie pathologique générale et l’anatomie pathologique spéciale. Trois semaines de leur cursus sont réalisées sur la plateforme pédagogique d’autopsie.

Formation des spécialistes

VetAgro Sup et son pôle de pathologie sont des centres d’accueil pour les vétérinaires diplômé.e.s souhaitant se spécialiser en anatomie pathologique. Cette spécialisation s’inscrit dans le cadre du Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires (DESV) d’anatomie pathologique, commun aux 4 écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et permet également de préparer l’examen du Collège Européen des Pathologistes Vétérinaires (ECVP).

A ce jour, une vingtaine de vétérinaires a intégré cette spécialisation. Cette formation a permis à 100 % d’entre eux.elles d’acquérir le titre de spécialiste français.e (DESV) et le cas échéant, de spécialiste européen.ne

Le référentiel des études de spécialisation peut être téléchargé ci-dessous.

Pour plus d’informations sur ce parcours, vous pouvez contacter les deux enseignants assurant cette formation : Pr Sara Belluco (sara.belluco@vetagro-sup.fr) et Dr Antonin Tortereau (antonin.tortereau@vetagro-sup.fr)

NB : Si leur programme de spécialisation l’exige, des résident.e.s d’autres disciplines peuvent être accueilli.e.s au pôle de pathologie, selon des modalités et des durées définies en fonction de chaque demande.

Formation continue professionnelle

Depuis 2023, le pôle de pathologie vétérinaire organise une semaine de formation par an, en juin, en pathologie légale, sous la responsabilité de Pr Sara Belluco.

Cette formation, non diplômante actuellement, est ouverte à tous les vétérinaires diplômés, ainsi qu’aux étudiants des 4 écoles nationales vétérinaires en fin d’étude (A5 et A6).

Cette formation fait intervenir une dizaine d’expert.e.s dans leurs domaines (vétérinaire, police scientifique, médecine légale humaine), au travers de présentations, de mise en situation et de travaux pratiques.

Formation par la recherche (masters et thèses)

Les pathologistes enseignant.e.s-chercheur.euse.s du pôle de pathologie vétérinaire encadrent chaque année des étudiant.e.s vétérinaires pour leur thèse d’exercice, des étudiant.e.s de master en stage, et également des doctorant.e.s.

Le laboratoire d’histopathologie du pôle est également laboratoire d’accueil pour des stages réalisés dans le cadre de certaines formations techniques (DUT, Licences professionnelles, …)