Politique internationale

Stratégie européenne et internationale

La stratégie internationale de VetAgro Sup s’inscrit et participe à la réalisation des 4 axes stratégiques du projet d’établissement.

Elle est coordonnée avec les actions à l’international de nos partenaires académiques et socio-économiques locaux, régionaux et nationaux. 

Cette stratégie se décline ainsi autour de trois enjeux forts :

  • l’internationalisation des formations de l’établissement ;
  • coopération en termes de formation, d’expertise et de recherche pour l’appui aux politiques publiques ;
  • le renforcement de partenariats structurants pour la création d’un de réseau solide de collaborations internationales autour du concept « Global Health » et « One Health ».

L’internationalisation des cursus associée à l’individualisation des parcours nécessite d’adapter l’offre de formation.

Le développement de cette offre de formation doit se faire en collaboration avec des partenaires cibles et en coordination avec les partenaires régionaux et nationaux.

Les échanges, entrants et sortants, doivent être promus, facilités et valorisés, pour instaurer une véritable culture de l’international au sein de l’établissement.

Cartographie et valorisation des partenariats cibles académiques et scientifique

  • Développer et renforcer le réseau de collaborations académiques et scientifiques à
    l’international pour implémenter l’internationalisation de nos cursus
  • Cartographier les partenariats académiques et scientifiques
  • Communiquer la cartographie et valoriser en interne les actions conduites avec les partenariats
    cibles pour les promouvoir et développer les synergies
  • Communiquer en externe pour renforcer l’attractivité

Formation des enseignants et des experts, soutien aux mobilités, renforcement de l’interculturalité
au sein des personnels de l’établissement

  • Former et accompagner les enseignants et personnels pour participer à des mobilités et devenir
    ambassadeurs de VetAgro Sup (kits de mobilité…)
  • Organiser des sessions de formation à la conduite de projet de coopération avec le dispositif
    ENSV-FVI de « formation aux missions courtes à l’international » en l’adaptant en fonction des
    publics (y compris étudiants si besoin).
  • Valoriser la mobilité internationale des personnels, publier les rapports de mission et
    communiquer en interne
  • Inciter les personnels à effectuer des séjours à l’étranger de moyenne à longue durée pour une
    activité d’enseignement ou de recherche
  • Augmenter l’accueil d’invités internationaux dans le cadre des partenariats académiques et scientifiques (programmes ERASMUS…) et le valoriser 
  • Favoriser les échanges en interne à l’occasion de la visite de délégations (rencontres, présentations, ateliers de travail…) pour la mise en réseau, la création d’opportunités de partenariats académiques ou scientifiques et le montage de projets
  • Recueillir les données de mobilités entrantes, les retours d’expérience et communiquer en externe pour renforcer l’attractivité

Les enseignants de VetAgro Sup qui le souhaitent et les experts mobilisés par l’ENSV-FVI seront formés sur le plan méthodologique à l’élaboration de @ learning. Les experts pourront bénéficier en plus d’une formation préalable à l’ingénierie pédagogique pour les aider à transmettre leur expertise et leurs compétences avec des méthodes attractives et novatrices.

Formation de nos étudiants et renforcement des échanges

Mobilités entrantes :

  • Adapter notre pédagogie à un public international tout en valorisant les spécificités et forces de
    VetAgro Sup – développer le distanciel – favoriser des interventions d’enseignants, de
    chercheurs ou d’experts internationaux
  • Développer des formations ou modules en anglais pour pouvoir accueillir des étudiants
    anglophones
  • Proposer des diplômes d’établissement, développer les doubles diplômes, des formations
    Erasmus Mundus
  • Répondre au cahier des charges du Label « Bienvenue en France », programmer des cours FLE
    (français langue étrangère) ; améliorer la visibilité de l’offre de formation pour les mobilités
    entrantes (site web bilingue ou multilingue…
  • Mettre en oeuvre la gestion de la mobilité numérique – initiative ERASMUS de la carte d’étudiant
    européenne
  • Soutenir et accompagner les initiatives étudiantes (IVSA, Tonga Soa)

Mobilités sortantes :

  • Renforcer l’offre de partenariats académiques, en particulier avec les pays anglophones, tout en
    entretenant les partenariats qui fonctionnent déjà
  • Amplifier les mobilités académiques et de stages des étudiants pour compléter leurs
    compétences et en faire de véritables citoyens du monde
  • Adapter les calendriers universitaires, équilibrer les flux, les durées des mobilités et des stages à
    l’international en fonction de leurs objectifs (découverte, renforcement…)
  • Informer les étudiants et accompagner leur projet de mobilité ou de stage (journées ou soirées
    internationales, interventions des délégations accueillies sur site, page VetAgroTice, retours
    d’expérience, catalogue de l’offre…)
  • Valoriser les mobilités : crédits ECTS, communication interne et externe
  • Prendre en compte les contraintes écologiques et sanitaires dans les mobilités

Formation des inspecteurs en santé publique vétérinaire :

  • Ouverture de la formation des ISPV vers les postes à l’international
  • Encourager les stages à l’étranger des ISPV

Valorisation de la recherche

  • Valorisation à l’international de la chaire industrielle en santé publique vétérinaire
  • Soutien et développement de « summer schools » et de la formation par la recherche
  • Thèses en co-tutelle, accueil longue durée de chercheurs, co-publications

 

Au cours des dernières années, notamment dans sa composante vétérinaire, VetAgro Sup a été un partenaire de choix pour des universités étrangères désirant réformer leurs parcours de formation vétérinaire (Ukraine et Sénégal) ou développer une formation spécifique en agriculture biologique (Sénégal).

Cette capacité de l’établissement à se projeter à l’international dans un axe d’ingénierie pédagogique est à encourager, car les résultats vont au-delà de l’échange classique d’étudiants ou de formateurs et ces projets sont un excellent moyen de contribuer à la diffusion mondiale du concept de santé globale à la valorisation de nos compétences spécifiques.

  • Choix des partenariats stratégiques cibles, en coordination avec les 4 écoles nationales vétérinaires
  • Coopérations pour la formation des enseignants des cursus vétérinaires et agronomes à l’international
  • Coopérations pour la formation des agents des services vétérinaires à l’international
  • Valorisation de l’expertise française à l’international

L’ouverture à l’international de VetAgro Sup doit s’inscrire dans des relations durables entre partenaires, et être développée avec des partenaires reconnus dans le domaine de la santé globale, de l’ingénierie pédagogique, de la formation et la recherche. 
Elle devra se traduire par une participation active aux plateformes internationales, notamment de l’OMSA ou aux réseaux d’excellence, notamment du CUGH (Consortium of Universities for Global Health) et de l’A3EV (Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire).

  • Structuration du réseau de partenariats cibles, académiques, scientifiques et stratégiques
  • Insertion et visibilité dans des réseaux d’excellence : réseaux nationaux (CGE, Agreenium), européens (Erasmus +) et internationaux (AEEVF : Association des Etablissements d’Enseignement Vétérinaires Francophones, Collèges européens de spécialistes…).