EAEVE – Standard 6

Ressources d’apprentissage

6.1 Les ressources d’apprentissage, à la pointe de la technologie, doivent être adéquates et disponibles afin de soutenir la formation, la recherche, les services et la formation continue vétérinaire. Lorsque le programme d’études est fourni dans plusieurs langues, les ressources d’apprentissage doivent être disponibles dans toutes les langues utilisées. Les étudiants et le personnel et, le cas échéant, les parties prenantes, doivent pouvoir accéder rapidement aux ressources d’apprentissage, que ce soit par le biais de supports imprimés, électroniques ou autres. Des procédures de pointe en matière de recherche bibliographique et d’accès aux bases de données et aux ressources d’apprentissage doivent être enseignées aux étudiants de premier cycle.
 
6.2 Le personnel et les étudiants doivent avoir un accès complet sur place à une bibliothèque universitaire gérée par un bibliothécaire qualifié, à un service des systèmes d’information (IT), gérée par un expert en informatique, à une plate-forme de e-learning et aux ressources humaines et matérielles correspondantes.
Les informations électroniques, bases de données et autres ressources intranet doivent être facilement accessibles aux étudiants et au personnel, dans les principales installations de l’établissement via une connexion sans fil (Wi-Fi) et de l’extérieur de l’établissement via une connexion sécurisée hébergée (VPN par exemple).
 
6.3 L’établissement doit fournir aux étudiants un accès sans entraves à des ressources d’apprentissage incluant : de la littérature scientifique et autres ouvrages pertinents, des ressources Internet, des études internes, ainsi que du matériel pour le développement de compétences procédurales (par exemple, des modèles). L’utilisation de ces ressources doit être cohérente avec l’environnement pédagogique, les résultats d’apprentissage du programme attendus et disposer de mécanismes pour évaluer la valeur pédagogique des innovations  en matière de ressources d’apprentissage.