Centre de ressources biologiques

Présentation

Une mission patrimoniale et scientifique

Créés en 1999 à l’issue de travaux menés au niveau mondial par l’OCDE, les centres de ressources biologiques ont pour vocation la collecte, la gestion, la caractérisation, la conservation et la distribution des ressources biologiques et leurs données associées, qu’elles soient d’origine végétale, microbienne, animale ou humaine.

Dans le cadre du Grand Emprunt 2010, VetAgro Sup s’est impliqué dans plusieurs projets de laboratoires ou d’équipements d’excellence. Lauréat dans le chantier « Infrastructures nationales en santé et biotechnologie », l’Institut s’est vu confier la réalisation de collections de cellules et de tissus chez les carnivores domestiques et les lagomorphes.
S’appuyant sur l’expertise en cryobiologie développée dans le cadre des unités de recherche successives UPSP 2007-03-113 et UPSP 2011-03-101 et sur l’appartenance du CERREC (Centre d’Étude et de Recherche en Reproduction et Élevage Canin) à un réseau labellisé de cryobanques, un Centre de Ressources Biologiques Animales (CRB CryAnim) a été créé sur le campus vétérinaire de Marcy l’Étoile.

Les objectifs sont tout autant patrimoniaux (conservation de lignées) que scientifiques (exploitation des modèles de pathologie spontanées).

En savoir plus

Contact

En préalable à toute formalisation de demande, il est recommandé au demandeur de prendre contact directement avec l’équipe du CRB CryAnim ou de venir la rencontrer sur place afin de présenter les objectifs spécifiques de sa demande.

Par mail

crb-cryanim@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 26 24