Laboratoire national de référence – LMAP

Présentation

Il est le Laboratoire national de référence français pour les Escherichia coli y compris les Escherichia coli producteurs de Shiga like-toxines (STEC) dans les aliments et l’environnement adossé à l’Unité mixte de recherche CNRS, Université Lyon 1, VetAgro Sup 5557 Ecologie microbienne (Equipe BPOE, bactéries pathogènes et opportunistes de l’environnement).

Le laboratoire est chargé de réaliser des missions réglementaires d’analyses, de surveillance ou d’expertise (définies dans le code rural – santé publique vétérinaire et protection des végétaux, R. 202-2 à R 202-7, modifiés par l’ordonnance du 07 octobre 2015), mais aussi des missions de recherche destinées à améliorer les connaissances actuelles dans le domaine.

Le LMAP/LNR STEC est accrédité, pour certaines analyses qu’il réalise, par la section Laboratoires du COFRAC sous le n° 1-5902 (www.cofrac.fr).

Organigramme

Laboratoires agréés

Manuel qualité

Le laboratoire organise également des formations continues en priorité à destination des laboratoires agrées mais également aux cadres et techniciens de laboratoires non agréés et aux industriels. Ces formations ont pour objectif l’amélioration de la connaissance des participants en ce qui concerne les STEC et les méthodes de détection de ces pathogènes potentiels dans les aliments. Elles sont basées sur l’avancée des connaissances scientifiques, techniques, normatives et réglementaires.

Nationaux

ANSES, UMR CNRS 5558 ; INRA Toulouse, INRA Theix ; INRA Aurillac ; Institut de veille sanitaire ; ENVT, DGAL ; SNIV ; CNIEL ; ITP ; ADIV

Internationaux

Dr. PC Feng, Food and Drug Administration, Maryland, USA
Dr. A. Caprioli (Director CRL for Escherichia coli) Rome, Italie.
Dr. L. Beutin, NRL-E coli, Berlin, Allemagne

Le LMAP, en tant que LNR, est chargé, dans son domaine de compétence :

  • du développement, de l’optimisation et de la validation de méthodes d’analyse et de la participation à leur normalisation
  • de l’animation technique du réseau des laboratoires agréés; notamment par l’organisation régulière d’Essais Inter Laboratoire d’Aptitude (EILA) et de sessions de formation pour les laboratoires désignés par la DGAl pour la recherche des STEC ou de coli O157 dans les aliments
  • de la réalisation d’analyses officielles et notamment de la confirmation de résultats d’analyses réalisées par les laboratoires agréés
  • de l’épidémiosurveillance de la contamination des denrées alimentaires et des profils de souches STEC non humaines présentes en France
  • de la veille scientifique et technique et
  • de répondre à toute demande d’expertise scientifique ou technique du ministère de l’agriculture

L’expertise nécessaire à ces missions de référence repose sur les travaux de recherche que le laboratoire a mis et continue de mettre en place. Les objectifs généraux de ces travaux sont :

  • d’améliorer les connaissances sur  les STEC, notamment sur leurs caractéristiques fines pouvant avoir un impact sur leur pouvoir pathogène ou sur leur épidémiologie environnementale (portage animal, dissémination dans les élevages…).
  • d’améliorer les connaissances sur la prévalence des STEC, leur écologie, leur survie et leur devenir aux cours des différents procédés de fabrication dans les denrées alimentaires et aliments pour animaux.

L’activité de recherche du laboratoire peut être strictement interne au LMAP, mais également basée sur une relation avec l’Unité mixte de recherche Ecologie Microbienne 5557 ou des partenaires extérieurs. L’organisation de l’activité de recherche repose sur le management de projet

  • Le LMAP apporte un appui scientifique et technique réguliers auprès des collaborateurs suivants :
  • le réseau réglementaire : Le laboratoire de référence de l’Union Européenne, et les laboratoires officiels pour la détection des E. coli O157 et STEC en France
  • les partenaires institutionnels : DGAL, DGCCRF, Santé Publique France, CNR et CNR associé E. coli, ANSES, EFSA, AFNOR, CEN, ISO…
  • Les partenaires scientifiques (nationaux et internationaux) : INRA, ANSES, ENVT, INSERM, CNRS, UCBL, UCAA, FDA, BfR…
  • Les Interprofessions : CNIEL, Actilait, SNIV, Institut de l’élevage …

Consultez nos catalogues et faites votre demande d'analyses

  • Remplir et signer la demande d'analyse ANA.E.05
  • Prévenir le laboratoire par courriel de l'envoi des échantillons en envoyant une copie scannée de votre demande d'analyse.

Vous trouverez également ci-dessous les liens pour télécharger les méthodes officielles adaptées de l’ISO 13136:2012 pour la recherche des STEC dans les aliments :

Confirmation par isolement des STEC et des STEC considérés comme hautement pathogènes dans les aliments (y compris végétaux)

Détection des STEC et des STEC considérés comme hautement pathogènes par RT-PCR dans les aliments (y compris végétaux)

Envoyez votre prélèvement

Les échantillons peuvent être réceptionnés du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (hors jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle du laboratoire, sauf en cas d’alerte).

Informations essentielles pour l’envoi d’échantillons

Vos résultats vous seront envoyés par mail

Vos résultats d’essais vous seront envoyer par mail ou via l’interface web.

Contact

Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi (sauf jour fériés) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Courrier : VetAgro Sup – Campus vétérinaire de Lyon, 1 Avenue Bourgelat –  Bâtiment Galtier / LNR E. coli , 69280 – Marcy l’Etoile

Par mail

umap-diagnostic@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 25 51