Ecole interne de VetAgro Sup, l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) assure une mission de formation professionnelle et de recherche, pour la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action collective en santé publique vétérinaire et en matière d’alimentation (politiques publiques et action privée), pour l’ensemble de leurs acteurs, publics et privés.

Reconnue comme centre collaborateur de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels en mai 2004, elle est un centre de référence mondial en matière de formation à la gouvernance sanitaire des cadres opérationnels des services vétérinaires.

L’ENSV met l’accent sur l’interdisciplinarité de ses formations, la mise en pratique et l’expertise professionnelle de ses intervenants provenant de la haute administration publique, du secteur privé, d’organismes de recherche et d’appui technique ou de grandes écoles scientifiques.

L’ENSV est depuis 1973 l’école d’application du corps des Inspecteurs de la Santé Publique Vétérinaire (ISPV), recrutés par différents concours notamment ouverts à des candidats admis en 4ème année des écoles nationales vétérinaires ou en dernière année de certaines grandes écoles scientifiques, ainsi qu’à des vétérinaires diplômés.

Son offre de formation diplômante couvre différentes thématiques et disciplines, avec deux parcours de master 2 (« Management de l’action collective en Santé Publique Vétérinaire » (MAC-SPV), avec l’IAE Lyon, qui valide également l’année de spécialisation vétérinaire ou l’année d’option des élèves ingénieurs de spécialité agronomique ; « Politiques publiques de l’Alimentation et Gestion des Risques Sanitaires » (PAGERS), avec Sciences Po Lyon), le Certificat d’études approfondies en santé publique vétérinaire (CEAV-SPV), enfin le Diplôme d’établissement « Protection animale : de la science au droit ».

De même, l’offre de formation continue de l’ENSV est d’une grande variété, et couvre les aspects techniques et juridiques des métiers de la gouvernance de la santé publique vétérinaire, et s’adresse aux agents de l’Etat, aux vétérinaires sanitaires comme aux opérateurs, avec plusieurs centaines de stages organisés dans ses locaux ou délocalisés, sur catalogue ou construits à la demande.

L’ENSV joue également un rôle actif dans la production, le transfert et la conservation des connaissances relatives aux métiers auxquels elle forme, notamment en réalisant ou pilotant des études et recherches.

Enfin, par ses actions internationales, l’ENSV contribue notamment à la formation à l’action collective en santé publique vétérinaire des vétérinaires officiels de certains Etats partenaires de la France, notamment du Sud de la Méditerranée.

 

Pour plus d’informations :

- Plaquette : http://www.ensv.fr/wp-content/uploads/2016/09/ENSV-plaquette-internet.pdf

- Site de l’ENSV : http://www.ensv.fr

 

Responsable :
Olivier Faugère

ensv@ensv.vetagro-sup.fr
04 78 87 25 45