Actualités

International

Visite d’enseignants chercheurs à Kagoshima, Japon

Malgré la période des typhons, deux enseignants de VetAgro Sup ont eu l’opportunité de rendre visite à nos collègues de la « Joint Faculty of Veterinary Medicine », Kagoshima, Japon, grâce à l’obtention de bourses de l’Université de Lyon.

Eric Viguier a suivi des réunions de cas cliniques, des consultations, des interventions de dentisterie et stomatologie, des interventions chirurgicales de convenance et spécialisées, du 23 au 27 septembre. Ce fut l’opportunité de découvrir un grand hôpital d’enseignement vétérinaire, très récent, spacieux et très bien conçu, parfaitement aménagé avec les moyens les plus modernes. Eric Viguier a présenté un séminaire sur « la rupture du ligament croisé crânial, études précliniques et cliniques » et organisé des travaux pratiques sur ce thème.

Vincent Legros a rencontré les collègues du centre de recherches sur les maladies infectieuses,du 15 au 19 octobre. Il a effectué devant les étudiants une présentation sur les principaux risques qui menacent le bétail en France, avec un accent particulier sur les animaux de rente (bovins, volailles, porcins…). Ce séminaire a permis de soulever des discussions intéressantes sur la situation comparée du Japon et de la France vis-à-vis des dangers sanitaires et la gestion des risques.

Ces échanges avec la faculté vétérinaire de Kagoshima vont se poursuivre dans les mois qui viennent, tant en recherche que sur des développements académiques. Un enseignant d’anatomie pathologique viendra nous rendre visite en février 2020 et l’établissement aura une nouvelle mission sortante vers Kagoshima en mars 2020. Enfin, pour clore cette année d’échanges, les doyens et vice-doyen de la Joint Faculty of Veterinary Medicine de Kagoshima ont prévu de nous rendre visite après le 16 juin prochain.