Actualités

International

Visite de Jane Megid (UNESP – Sao Paulo, Brésil) à VetAgro Sup les 21 & 22 novembre 2019

Jane Megid, professeur titulaire en maladies infectieuses de la faculté de médecine vétérinaire de Botucatu de l’UNESP (Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho), Brésil, et responsable pour le programme Brafagri, a été accueillie les 21 et 22 novembre derniers par la direction générale et la direction des relations internationales sur le campus vétérinaire de Marcy-l’Etoile.

Dans un premier temps, sa présence a permis d’organiser deux mobilités sortantes pour les enseignants-chercheurs de VetAgro Sup, Karine Portier et Michel Pépin.

Karine Portier, dans le cadre du programme Brafagri, devrait effectuer une mission à l’UNESP et l’USP afin de mettre en place un programme de recherche et formation en anesthésiologie France-Brésil ; Michel Pépin, invité par l’UNESP à participer en présentiel, va intervenir dans la Summer School One Health (financée par le programme brésilien PrInt) qui se tiendra à Botucatu du 9 au 13 décembre prochain. Caroline Prouillac, enseignante-chercheuse, Agnès Leblond, Directrice adjointe des relations internationales, et Nathalie Guerson, Directrice de l’ENSV,  interviendront à distance et ont également travaillé avec Jane Megid à la préparation du programme. VetAgro Sup sera à cette occasion aux côtés de l’UNESP, des universités de Saskatchewan et Calgary au Canada, et de l’Université du Queensland en Australie. Une étudiante de 4A, Coline Richard, participera elle aussi à cette Summer School en tant que facilitatrice.

Jane Megid a pu aller à la rencontre des étudiants lors de la soirée organisée par IVSA jeudi 21 novembre sur le thème de l’Amérique Latine et présenter la formation vétérinaire à l’UNESP, les relations entre les différentes universités brésiliennes et les écoles vétérinaires françaises, notamment dans le cadre du programme Brafagri. Les possibilités de mobilités d’études et de stages ont également été examinées avec la DEVE afin d’optimiser les périodes à l’international des étudiants des deux établissements.

L’UNESP est un partenaire stratégique de VetAgro Sup de longue date, tant du côté vétérinaire qu’agronomique, ces rencontres permettent de renforcer les projets et de créer des opportunités de collaboration, tant en recherche qu’en formation.