Parler de vie étudiante à VetAgro Sup c'est évoquer l'esprit d'équipe, d'entraide, d'accueil, d'ouverture sociale, cultivé au travers des nombreuses associations culturelles et sportives, animées par les étudiants et coordonnées par le Cercle des élèves et le Club Olympique Bourgelat.

Cordée de la Réussite

VetAgro Sup est tête d’une cordée de la réussite « Sur les traces du VIVANT » (Vétérinaires, Ingénieurs, Vers l’Animal, la Nature et la Terre) financée par l’Acsé et le rectorat, qui recouvre différentes actions. Fin août, des élèves méritants de terminale repérés par le rectorat participent durant dix jours à une « Ecole d’été » sur le site de l’Insa, préparation pédagogique et ludique d’élèves à l’entrée en classe préparatoire aux grandes écoles. Dans ce cadre, les futurs BCPST et prépa TB sont reçus une demi-journée sur le campus de Marcy : visite du site, présentation des cursus et carrières vétérinaires et ingénieurs, participation à des d’ateliers d’anglais et de recherche bibliographique. Au cours de l’année scolaire, au travers d’un partenariat entre VetAgro Sup et le Lycée la Martinière la Duchère et le Lycée du Parc, des étudiants vétérinaires tuteurs effectuent un encadrement pédagogique d’élèves de terminale S et STL futurs candidats de "classe prépa" mais aussi un tutorat d’élèves de prépa BCPST et TB.

Dispensaire Vétérinaire

Les étudiants vétérinaires de VetAgro Sup ont créé en 2008 le Dispensaire Vétérinaire des Etudiants de Lyon (DVEL), association dont les membres bénévoles se déplacent chaque mois à Lyon dans un foyer d’accueil de sans-abris qui accepte les animaux. Posséder un animal de compagnie donne aux personnes sans domicile fixe la responsabilité d’un autre être vivant et constitue souvent le dernier lien entre eux et la société avec laquelle ils sont en rupture. Dans le foyer le Carteret à Gerland, les étudiants, encadrés par un enseignant vétérinaire, pratiquent des consultations pour les chiens et les chats présentés et jouent ainsi un rôle sanitaire et social via le dialogue instauré grâce à l’animal : soins de première intention, identification des animaux par puce électronique, vaccination, traitements antiparasitaires sont prodigués aux animaux et conseils d’éducation à leurs maîtres qui sont des auditeurs attentifs et demandeurs de conseils.
Le soutien financier du DVEL est assuré par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes, l’Ordre des Vétérinaires, VetAgro Sup et par Mérial qui fournit les vaccins et vermifuges et la société Alcyon.

Aroha

Aroha est un club étudiant à visée locale ( ex: marchés équitables à l'école ) et internationale ( ex: Création d'une ferme en Inde tenue par les femmes). Son objectif est d'améliorer le quotidien des personnes dans le besoin grâce à des soins prodigués aux animaux. Ainsi il aide financièrement des projets de prophylaxie, de soins dans des dispensaires en Afrique et Asie, effectue des distributions de croquettes dans Lyon ...

Logo-ahora