Association des anciens Elèves et Amis de l’Ecole Vétérinaire de Lyon

Association des anciens Elèves et Amis de l’Ecole Vétérinaire de Lyon

Présentation

Qu’est ce que l’association des Anciens Élèves et amis de l’ENVL?

Crée en 1960, elle a pour vocation « d’établir, entretenir et développer les relations amicales et confraternelles entre les anciens élèves de l’École vétérinaire de Lyon ou les anciens élèves de VetAgro Sup, ainsi que des relations cordiales avec toute personne portant intérêt à cet établissement ».
En résumé établir un réseau d’anciens élèves, à l’instar des autres grandes Écoles ou universités dans le monde ; 2013 sera l’année du réseau des ANCIENS de Lyon !

Berceau historique de l’art clinique vétérinaire, Lyon-Marcy l’Étoile peut se prévaloir d’être une École d’Excellence :

  • Pratiques médicales et chirurgicales reconnues
  • Formations post universitaires renommées
  • Recherche scientifique d’envergure internationale
  • Passerelle facilitée vers d’autres grandes écoles et institutions

C’est une des raisons qui donnent tout son sens à la mise en réseau des diplômés : pour maintenir le lien entre nous, mutualiser nos besoins professionnels, accompagner nos futurs associés ou repreneurs, rester connecté aux confrères des autres voies professionnelles…
Rejoignez l’association des ANCIENS ÉLÈVES VÉTÉRINAIRES de LYON pour construire ensemble un réseau fort, visible et utile. Utile pour vous, pour votre parcours professionnel qu’il soit ou non dans la lignée de la formation et plus généralement pour l’image de notre titre et de notre diplôme lyonnais.

 

JUBILE DE LA PROMOTION 1964

 photo promo 64

La promotion 1964 s’est réunie ce mois d’octobre à LYON. Ce moment festif fut l’occasion pour notre Association des Anciens Elèves de leur remettre la médaille jubilaire en reconnaissance du travail effectué tout au long de leur vie professionnelle, travail qui a été à l’honneur de toute la profession.

Cette remise de médaille a été suivie de la visite de notre ancienne école vétérinaire à Vaise, devenue le Conservatoire National de Musique.  Deux petits intermèdes musicaux furent fort appréciés de tous.

Moment de nostalgie lors de la visite de l’ancien amphithéâtre d’anatomie et de physiologie qui a rappelé de nombreux souvenirs à chacun.

 


PRIX DE THESE DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES

Lors de la remise des diplômes le 27 septembre 2014, la thèse de Madame Jeanne Lecoeur, intitulée «Modification de la perception de la profession vétérinaire par les étudiants vétérinaires au cours du cursus au sein de l’école » a  été distinguée par l’association qui récompense chaque année une thèse portant sur un sujet d’intérêt général non clinique.
Ce sujet a été construit  à l’initiative de l’étudiante, après quelques discussions sur les motivations et la meilleure façon de sensibiliser les étudiants vétérinaires aux métiers hors clientèle. Il s’agit d’une thèse bibliographique complétée, très utilement, par une enquête personnelle auprès d’étudiants ayant choisi des orientations originales.
La première partie traite du contexte de la profession vétérinaire : évolution de la pratique et des relations avec la  clientèle, révision des bases réglementaires qui encadrent l’exercice, féminisation, modifications récentes du  concours d’accès et du cursus de formation...Elle aborde également la représentation du métier chez l’enfant et l’adolescent qui aboutit à un choix de ce métier et, à partir des résultats d’enquêtes et d’entretiens individuels, étudie les orientations privilégiées avant l’entrée en école vétérinaire, pendant puis après la fin des études.

La seconde partie  part d’une étude conduite sur une promotion, analyse les éléments relatifs à l’intérêt pour des carrières professionnelles non cliniques et cherche à comprendre, à travers quelques entretiens, le processus qui permet la construction d’un projet professionnel.

La troisième partie est une approche sociologique de l’étudiant vétérinaire pour appréhender son vécu de jeune adulte bientôt admis dans un milieu professionnel à enjeux sociaux voire émotionnels forts.

Cette thèse, extrêmement bien rédigée, peut  constituer un document de référence et une base de travail pour les professionnels de l’enseignement vétérinaire et toutes les personnes intéressées. Elle est disponible en accès libre sur le site internet de VET AGRO SUP. Elle met en avant les faiblesses du dispositif d’accompagnement des étudiants vétérinaires dans leur projet professionnel. Jeanne Lecoeur démontre une grande intelligence des relations interpersonnelles, ce qui  fait toute l’originalité de son travail.

 

BOURSES POUR LES ETUDIANTS

 

L’association a subventionné différents étudiant pour des stages à l’étranger s’inscrivant dans un projet professionnel plus vaste :

  • MARTIN Arnaud, Stage 5A à Dubaï dans le domaine de la chirurgie équine et le problème du dopage sur les chevaux d’endurance.
  • MONNEZ Aurélie, Stage 4A à Iowa USA en clinique vétérinaire rurale s’occupant de très gros élevages laitiers et allaitants.
  • BOITET Mayliss, Stage 4A au Vietnam associant une période en clinique vétérinaire et une autre auprès des services vétérinaires de HCMV en charge des suivis des élevages bovins laitiers.
  • NESSON Charlotte, Stage 4A  à Wash DC USA en Clinique d’animaux de compagnie pour la découverte des méthodes de travail des vétérinaires citadins américains et une éventuelle transposition aux cliniques françaises
  • JANNOT Alice & SANTENAC Hugo, Stage 4A au Canada en clinique bovine pour un perfectionnement en médecine des populations telle qu'elle est pratiquée au Québec.
  • JALENQUES Marion, Stage 5A au Canada dans le cadre d'un master de recherche de VAS/Université Lyon 1 sur l'épidémiologie comparée de la rage chez les renards roux et blancs.
  • COLLIN Maxime, Stage 3A en Pennsylvanie USA au parc zoologique de Pittsburgh en vue de réaliser un internat de Médecine Zoologique au Québec.
  • POTIER Julie & MARTIN SAINT LEON Audrey, Stage 5A à Dubaï en orthopédie équine pour compléter la formation.

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 5 avril 2014

 

L’assemblée générale ordinaire du 5 avril 2014 s’est tenue à Lyon au restaurant « la brasserie des Brotteaux » près de la Part Dieu.

La journée a commencée par une balade avec un guide conférencier pour découvrir un quartier méconnu de Lyon : les Brotteaux , nouveau quartier à la fin du XIX° siècle avec l’apparition d’un nouveau matériau en architecture : le métal. Deux fleurons, la gare des Brotteaux (photos avec ou sans le groupe de participants) et les grandes serres du Parc de la Tête d’Or. Puis nous avons rejoint le lieu de notre AG.

DSCN0065

 

 

DSCN0066Accueil du Président

Approbation des comptes de l’année précédente

1) Rapport moral par Jean-Claude Brochard , Président de l’Association.

En introduction il a rappelé les grands objectifs de l’association.

Puis a évoqué un certain nombre de réalités :

            Un déficit de reconnaissance de l’Association par les anciens élèves eux-mêmes.

La dégradation de l’image de la profession dans le grand public qui ignore des pans entiers de notre métier.

Le contexte économique actuel qui assombrit le ciel des médecines rurales et canines.

La nécessité de se tourner vers le secteur recherche et industrie, les entreprises pensent moins à embaucher des vétérinaires. La recherche n’a pas de politique d’ensemble, trop dispersée peu reconnue.

Ce constat ne peut nous laisser indifférent. L’association, certes bien modestement le nombre de ses adhérents étant faible,, doit être un acteur de cette réaction nécessaire avec en particulier la mise en réseaux des anciens.

Nous avons une école d’excellence avec une pratique médico-chirurgicale de qualité reconnue sur le plan européen par l’AEEEEV et maintenant par l’AVMA aux Etats Unis.

Raison pour apporter des services pertinents. Un premier outil indispensable pour ne pas se perdre de vue et nous aider à remplir nos missions : notre annuaire des anciens élèves de l’ENVL et VetAgro SUP.

Quelles ont été nos actions pour 2013 :

Remise du prix de thèse de notre association

Bourses de voyage pour des étudiants portant des projets professionnels pertinents

Nos réunions thématiques vétérinaires- médecins toujours très appréciées :

« La douleur un mal partagé entre l’homme et l’animal »

« Les maladies infectieuses peuvent-elles mourir » en partenariat avec le

Musée du Dr Mérieux

Participation au Comité Bourgelat France pour la promotion de la profession.

Création de nos fichiers anciens élèves.

Remise des médailles jubilaires à la promotion 1963.

Vote à l’unanimité du rapport moral.

2)Rapport financier présenté par Sylvie Mialet, trésorière.

Situation bien équilibrée

Vote à l’unanimité du rapport financier

Nos projets pour 2014

Prix de l’Association toujours sur des sujets historiques ou sociétaux

Parution de notre Annuaire

Remise des médailles jubilaires à la promotion 1964.

Soirées thématiques médecins- vétérinaires.

Bourses de voyages pour nos étudiants, plusieurs projets nous ont été soumis.

Début de mise en place de nos réseaux

 

Notre problème majeur recruter de nouveaux membres pour pouvoir développer nos actions, nous avons besoin de vous,

Rejoignez-nous pour soutenir l’équipe en place.

 

Communiqué

Un fonds de dotation vient d'être créé à la mémoire de l'une de nos collègues, élève puis enseignante d'anatomie pathologique à l'École nationale vétérinaire de Lyon, le Professeur Catherine FLEURY, décédée prématurément en décembre 2010.

La Dotation qui porte son nom a pour objet d'apporter une aide matérielle à des étudiants méritants inscrits dans le cursus vétérinaire sur le campus de Lyon et dont la situation financière serait reconnue comme particulièrement difficile.

Dès la rentrée universitaire 2013, la Dotation Catherine FLEURY (DCF) a pu venir en aide à des étudiants de première année en leur apportant une allocation destinée à faciliter leur installation à Marcy l'Etoile.

Chacun d'entre vous peut contribuer à notre œuvre :

  • soit à titre personnel en faisant un don adressé à "Dotation Catherine FLEURY, VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat, 69620 MARCY L'ÉTOILE",
  • soit en suscitant auprès de personnes sans héritiers des donations, des legs ou bien encore des bénéfices d'assurances-vie.

Pour toutes informations complémentaires, nous contacter à <dcf@vetagro-sup.fr>.

D'avance merci!

Le Président de la DCF

Professeur Jean-François CHARY

News de rentrée de l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Vétérinaire de Lyon

Le 5 octobre 2013 avait lieu à Vetagro Sup la remise solennelle annuelle des diplômes DEFV aux étudiants ainsi que ceux des Internes. Cette coutume remise à l’ordre du jour il y a peu d’année a toujours autant de succès. Tous sont très fiers de cette cérémonie officielle (et les parents également qui vont commencer à souffler !).
A cette occasion l’Association des Anciens Elèves remet son prix de thèse annuel, ciblant des thèses en relation avec des sujets historiques ou sociétaux. Cette année notre prix a été attribué à mademoiselle Jennifer Ailloud pour son excellente étude sur « Le retour du loup en France 20 ans après, enjeux scientifiques et socio-économiques. ».
Ce sujet était de plus parfaitement dans le prolongement d’une soirée thématique que l’Association avait organisée à Valence en décembre et qui avait pour sujet « Le loup, mythe ou réalité »
Dans le cadre de la promotion de la profession deux autres soirées ont été organisées :

Le 10 octobre 2013 le Président de l’Association a présenté une conférence à la Fondation Renaud à Lyon –Vaise sur l’histoire architecturale de notre ancienne Ecole Vétérinaire « Le clos des deux amants, histoire et mutations architecturales ». Une centaine de personnes assistaient à cette conférence. Le vœu des participants pour une autre conférence sur l’histoire de l’Ecole vétérinaire de Lyon a été souhaité pour 2014.

     
Le 17 octobre 2013 l’Association, l’Ecole, le Musée des Sciences biologiques du Dr Mérieux ont organisés une soirée thématique commune Vétérinaires-Médecins dont le sujet était « Les maladies infectieuses peuvent-elles mourir aussi ». Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, les intervenants étaient de haut niveau, soirée qui s’est prolongée par un buffet très convivial.
Devant le succès de ces soirées Vétérinaires-Médecins nous sommes encouragés à poursuivre ce cycle de conférences. Rendez-vous donc à l’année prochaine.
Enfin un grand merci du Conseil d’Administration de l’Association des anciens Elèves pour tous ceux qui nous ont rejoint au cours de l’année 2013, vos cotisations sont pratiquement nos seules ressources, nous comptons sur vous pour l’an prochain , car sans vous rien ne peut se faire.
Nos objectifs sont toujours :
1° Solidarité : par l’apport d’aides morales et matérielles à ses membres en difficulté.
2° L’emploi : en collectant les propositions reçues des entreprises et en les diffusant aux membres en recherche d’emploi ou désirant évoluer dans leur carrière.
3° Promotion de la profession vétérinaire ainsi que de VetAgro-Sup, campus vétérinaire sous toutes ses formes, auprès des entreprises, des éleveurs, du grand public.
4° Soutien aux étudiants : en valorisant leur travail par l’institution de récompenses spéciales.En accordant des subventions pour soutenir des activités sportives ou culturelles, ou pour réaliser des voyages présentant un intérêt professionnel.
En accordant aux étudiants méritants, en difficultés financières, des bourses ou des prêts d’honneur.
Pour ceux qui voudraient nous rejoindre dès cette année, lien vers le bulletin d’inscription vous permettant d'adhérer à l'association
Merci d’avance
Le bureau de l’AAE-ENVL
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 13 avril 2013

L’assemblée générale ordinaire du 13 avril 2013 s’est tenue à Lyon au restaurant »Vatel » près de Perrache

La journée avait commencé par une balade avec un guide conférencier pour découvrir les hauts lieux de la santé dans le 2° et 3° art de Lyon, balade appréciée de tous d’autant que le soleil était de la partie. Puis nous avons rejoint le lieu de notre AG.

Accueil du Président

Approbation du compte rendu de l’AG de l’année précédente.

Prix de l’Association, soirées conférences : Morsures-griffures - Maltraitance animale : révélateur de la maltraitance humaine, attribution de bourses à des étudiants se rendant à l’étranger, prix de l’Association, remise de médailles jubilaires(promotion 1962), enfin renouvellement  du Conseil d’Administration.

Approbation à l’unanimité

1] Rapport moral par Jean-Claude Brochard, Président de l’Association.

Il a rappelé dans son introduction les grands objectifs de l’association.

Un certain nombre de constats sont faits :

  • Un déficit de reconnaissance de l’Association par les anciens élèves eux même.
  • Il a rappelé que l’image  d’une profession tient beaucoup à la qualité des postes occupés dans la société, or notre image tend à se dégrader dans l’esprit du public, qui ignore des pans entiers de nos compétences.
  • Peu de confrères s’impliquent dans des charges publiques (députés, sénateurs, conseillers généraux, etc…)
  • L’avenir de l’emploi  lui-même  s’assombrit du fait du contexte économique actuel.
  • Il est encore temps  et nécessaire de réagir face à cette évolution, pour cela l’Association doit être un acteur qui apporte des services mutualisés pertinents  avec, en particulier ,la mise en réseaux des anciens élèves à l’instar des autres grandes écoles.

En 2012 nous avons

  • Aidé des élèves pour des bourses de voyage
  • Organisé deux réunions thématiques : le loup : mythe et réalité ? et de la fourche à la fourchette : le danger est-il dans l’assiette ?( en collaboration avec le musée Merieux)
  • Participé au Comité Bourgelat pour la promotion de la profession.
  • Prix de l’Association : sujet retenu, « la maltraitance animale »

Orientation des nouvelles activités : communication sur de nouvelles voies professionnelles, ouverture vers les autres écoles vétérinaires, informer sur l’actualité de l’école.

Vote à l’unanimité du rapport moral.

Rapport financier présenté par Sylvie Mialet, Trésorière.

situation bien équilibrée

Vote à l’unanimité du rapport financier

Projets 2013

En complément de la soirée douleur qui s'est déroulée le 9 avril dans les salons de l’Hotel du Département du Rhône, l'association prévoit

  • Soirée thématique :  Les maladies peuvent-elles mourir ?
  • Parution de notre annuaire des anciens élèves, outil dont nous avions le plus grand besoin pour évoluer.
  • Enquête pour la mise en place d’un réseau de vétérinaires non praticiens (industrie, recherche, environnement etc….)
  • Bourses de voyage
  • Prix de l’association (toujours sur des sujets sociétaux ou historiques notre choix)

Remise de la médaille jubilaire : promotion 1963

Cette année deux récipiendaires :nos confrères Michel Bouvier et Gérard Rabot un troisième jean-claude Proy n’a malheureusement pu se déplacer . : Panégyrique et remise de médaille

Cette réunion suivie d’un excellent repas où a régné la plus grande cordialité, s’est terminée à 15h.