VetAgro Sup participe aux 50 ans de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire

VetAgro Sup participe aux 50 ans de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire

Du 26 au 30 novembre, VetAgro Sup a eu le l'honneur de participer aux cérémonies commémoratives des cinquante ans de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV). 

Cet événement a été l'occasion de souligner les  relations étroites existantes depuis de longues années entre les deux établissements, et renforcées récemment à la suite de la signature en septembre 2017, d’un accord de coopération pour la mise en place d’action concrètes en faveur de la santé globale. A la suite de la signature de cet accord VetAgro Sup et l’EISMV se sont engagés ensemble au sein du « consortium of universitties for global Health ».

A l’occasion de ce 50ème anniversaire, qui avait pour thème "quelles approches innovantes de transformation du secteur de l’élevage pour nourrir sainement l’Afrique ?", VetAgro Sup a ainsi activement participé au premier symposium international en médecine équine de l'EIMSV sur le thème "formation pour la santé et le bien-être des équidés en Afrique". Au cours de ce symposium, le professeur Olivier Lepage, Directeur des Relations Partenariales et Internationales de VetAgro Sup, a ainsi présenté 2 conférences dont une avec le Docteur François-Xavier Laleyé, nouveau clinicien en équine à Dakar formé par VetAgro Sup :

  • Le vétérinaire équin un acteur du mouvement Global Health
  • Parcours formation santé équine - Objectif 2020

 

Cette dernière intervention a dévoilé le projet « Global Health en santé équine » de l'EISMV, co-construit avec VetAgro Sup. Le cursus complet intègre des cours théoriques standards, un MOOC en 2 modules de 12 interventions faisant appel à des intervenants francophones du monde entier, des TP (dont un de maréchalerie), la création d’un hôpital et d’une clinique ambulatoire dédiée aux animaux de travail (bât ou traction). Ce projet majeur a un objectif 2020. La mise en place de ce parcours d’apprentissage a nécessité l’implication de nombreux partenaires notamment l’Université Numérique Mondiale Francophone pour le MOOC, l’entreprise Vaillant pour la maréchalerie, l’ONG Horse Power et le Professeur Knottenbelt pour le matériel d’imagerie médicale. Sur place à Dakar, le développement et le suivi de la formation est confiée au jeune clinicien Dr vét François-Xavier Lalèyê.

A l’occasion de ce déplacement, la délégation française composée d'Emmanuelle Soubeyran (Directrice Générale de VetAgro Sup), Christophe Chartier (Directeur adjoint des relations internationales d'Oniris), Jacques Godfrain (Président honoraire du CA de l’ENVT, ancien ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères à la coopération et Président de France Vétérinaire International), Isabelle Chmitelin (Directrice de l’ENVT), Pierre Sans (délégué aux relations internationales de l’ENVT) et Karim Doumbia (responsable développement volontariats internationaux Afrique de l'Ouest de France Volontaires) a été reçue par l'ambassadeur de France au Sénagal, Christophe Bigot.

Le programme des 50 ans 

Emmanuelle Soubeyran, Directrice Générale de VetAgro Sup, avec le Dr François-Xavier Laleye, nouveau clinicien en équine à Dakar formé par VetAgro Sup.

Le professeur Olivier Lepage, Directeur des Relations Partenariales et Internationales de VetAgro Sup

L'Ambassadeur de France, Christophe Bigot (au centre sur la photo) et la délégation française composée (de gauche à droite) de : Pierre Sans (délégué aux relations internationales de l’ENVT), Christophe Chartier (Directeur adjoint des relations internationales d'Oniris), Jacques Godfrain (Président honoraire du CA de l’ENVT, ancien ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères à la coopération et Président de France Vétérinaire International), Isabelle Chmitelin (Directrice de l’ENVT), Emmanuelle Soubeyran (DG VetAgro Sup) et Karim Doumbia (responsable développement volontariats internationaux Afrique de l'Ouest de France Volontaires).