Le mot de la directrice générale

Bienvenue à VetAgro Sup !

VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Implantés en région Auvergne Rhône-Alpes sur deux sites, ses campus agronomique de Clermont-Ferrand et vétérinaire de Lyon sont fortement impliqués dans les politiques de sites universitaires labélisés (IDEXLYON et I-SITE CAP 20-25 à Clermont-Ferrand).

1 établissement, 2 sites et 3 cursus

VetAgro Sup est le 1er établissement public français proposant une formation de vétérinaires, d’ingénieurs agronomes et, avec l’Ecole nationale des services vétérinaires – centre collaborateur de l’OIE – d’inspecteurs de santé publique vétérinaire. Cette formation d’inspecteurs illustre la contribution de l’établissement à l’action publique dans les domaines de la santé animale et de la sécurité sanitaire. Fort de ses accréditations et évaluations (AEEEV, AVMA, CTI, HCERES), VetAgro Sup a pour objectif de former, avec ses 114 enseignants-chercheurs, les futurs ingénieurs et vétérinaires spécialistes de leur domaine, reconnus et aptes à relever les défis du XXIe siècle. Les formations bénéficient de l’appui de la recherche. Plus de 100 cadres scientifiques aidés de personnels techniques sont intégrés dans des unités de recherche en coopération avec des partenaires universitaires (de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble) et avec les grands organismes de recherche (ANSES, CNRS, INRA, INSERM, IRSTEA, …). Ces formations bénéficient également de pôles d’expertises dont le centre hospitalo-universitaire vétérinaire de pointe disposant d’un service d’urgences pour les animaux de compagnie et pour les chevaux et de nombreux spécialistes internationaux.

Depuis 2017, nous avons rejoint le Consortium of Universities for Global Health pour inscrire la santé globale au cœur de notre activité. L’interdisciplinarité est en effet l’ADN de la formation et de la recherche de l’établissement et repose sur une vision : l’amélioration de la santé de l’Homme repose sur des démarches transdisciplinaires intégrant de nombreux facteurs liés aux animaux et à leur santé, aux végétaux, à l’environnement et aux pratiques sociales. Cette volonté de conjuguer les disciplines se traduit, par exemple, par notre adhésion au Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences (CHEL[S]) qui offre l’opportunité aux étudiants de travailler sur des projets aux confins des sciences biologiques, de l’ingénieur mais aussi des sciences humaines, politiques et artistiques.

VetAgro Sup est un établissement naturellement ouvert vers l’extérieur avec une expertise au service d’acteurs socio-économiques ou de partenaires institutionnels et l’hébergement d’entreprises. L’ouverture sur le monde est fondamentale pour la réussite professionnelle des diplômés. Dans cette perspective, VetAgro Sup développe des échanges d’étudiants et d’enseignants avec des nombreuses universités étrangères. Au plan national, VetAgro Sup est un des acteurs du réseau des écoles d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère en charge de l’agriculture et participe activement à la mutualisation des compétences et des programmes.

Avec VetAgro Sup, vous opterez pour un établissement qui a fait le choix de l’excellence, de l’innovation, de l’intérêt général et de l’ouverture.

Emmanuelle Soubeyran
Directrice générale de VetAgro Sup