Actualités

Vie sur le campus

VetAgro Sup reconnu par le Collège Européen de Santé Publique Vétérinaire (European College of Veterinary Public Health)

Depuis le 1er juin, VetAgro Sup est approuvé par le European College of Veterinary Public Health (ECVPH) en tant qu’institution de formation de ses résidents en spécialité « Population Medicine » et ce pour une période de 5 ans.

La santé publique vétérinaire (SPV) est une spécialité vétérinaire représentée au niveau international par le European College of Veterinary Public Health (ECVPH) et reconnue par le European Board of Veterinary Specialisation (EBVS). La SPV rassemble les compétences en sciences vétérinaires visant à améliorer la santé physique, morale et sociale de l’Homme (déf OMS). L’épidémiologie, l’évaluation, la gestion et la communication du risque sanitaire, la prévention et la maîtrise du risque lié à l’alimentation sont autant d’expertises rassemblées au sein de l’ECVPH. Les missions de l’ECVPH sont de renforcer l’échange de connaissances et de compétences en Santé Publique Vétérinaire et de promouvoir une approche pluridisciplinaire et intégrée des questions de santé.

A l’issue d’une résidence, les vétérinaires ayant une activité dans le domaine de la Santé Publique Vétérinaire peuvent être reconnus comme spécialiste dans l’une des deux options proposées par le Collège : (1) Médecine des Populations ou (2) Sécurité Sanitaire des Aliments. Depuis le 1er juin, VetAgro Sup est désormais reconnu comme institution pouvant accueillir et former des résidents en SPV option Médecine des Populations. Dix institutions sont actuellement reconnues par l’ECVPH en Europe et parmi elles, les universités vétérinaires de Berne, Helsinki, Copenhague, Uppsala, Édimbourg, Glasgow, Utrecht, Liverpool et Bristol. Cette reconnaissance souligne les compétences de l’établissement pour la formation d’acteurs en Santé Publique Vétérinaire opérationnel au niveau national et international. L’ENSV formant les Inspecteurs de la Santé Publique Vétérinaire, le pôle d’experts de la discipline à VetAgro Sup et collaborant étroitement avec VetAgro Sup ont été essentiels dans la reconnaissance de l’établissement par l’ECVPH.

Les vétérinaires en France ou à l’étranger, désireux de se spécialiser en SPV au niveau européen seront susceptibles de poser une candidature et de suivre une résidence de l’ECVPH à VetAgro Sup.

Plus d’informations :  [CP VetAgro Sup] VetAgro Sup reconnu par le Collège Européen de Santé Publique Vétérinaire (European College of Veterinary Public Health)