VetAgro Sup développe son programme de double diplôme

VetAgro Sup développe son programme de double diplôme

VetAgro Sup et l’Université d’état de São Paolo au Brésil signent un accord de double diplôme Ingénieur

Le 7 décembre 2017, VetAgro Sup et l’Université d’état de São Paolo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP) au Brésil ont signé une convention pour la mise en place d’un programme de mobilité étudiante qui permettra l’obtention d’un double diplôme.

Depuis 2010, VetAgro Sup et l’UNESP travaillent en étroite collaboration notamment à travers le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture). Grâce à ces fructueux échanges, un « jumelage » entre l’UNESP et le site universitaire de Clermont-Ferrand a été mis en place en septembre 2014. Le site universitaire de Clermont et l’UNESP ont en effet un nombre comparable d’étudiants, des formations qui peuvent être mises en synergie, et une importante dynamique d’internationalisation. L’UNESP est d’ailleurs un partenaire ciblé dans le projet iSITE CAP 20-25 du site de Clermont.

Avec ce nouvel accord les étudiants de chaque institution pourront ainsi valider un minimum de quatre semestres dans l’établissement partenaire. Un parcours construit et encadré conjointement par les équipes pédagogiques leur permettra de se voir attribuer un diplôme par chacun des deux établissements.

L’obtention du double diplôme nécessite un travail supplémentaire par rapport à celui d’un diplôme unique. L’étudiant de l’UNESP aura au minimum 2 semestres d’allongement de la durée de ses études et l’étudiant de VetAgro Sup aura au minimum 1 semestre d’allongement pour l’obtention du double diplôme. à l’issue du programme, l’étudiant recevra le « Diploma de Engenheiro » de l’UNESP et le diplôme d’ingénieur de VetAgro Sup. Avec l’obtention du double diplôme, la véritable plus-value du dispositif pour l’étudiant est l’acquisition de connaissances et de compétences internationales consolidées, avec des répercussions positives sur son employabilité.

Cet accord contribue à la pérennisation du partenariat et au rayonnement international des deux établissements.

Le premier double diplômé Chili-France de VetAgro Sup

Dans le cadre de la politique de développement de double diplôme de VetAgro Sup, le premier double diplômé du programme avec l’Université Australe du Chili a brillamment finalisé son parcours fin novembre 2017. Jorge Victor Blanco Mendoza a étudié sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand pendant quatre semestres. Son double diplôme est aussi bien reconnu au Chili que dans l’Union Européenne, et lui permet ainsi d’élargir ses possibilités de carrière professionnelle.