Actualités

International

VetAgro Sup continue de développer ses relations avec la faculté vétérinaire de Kagoshima

Du 03 au au 10 mars dernier, le campus vétérinaire de VetAgro Sup a reçu un enseignant et deux étudiants de la faculté vétérinaire de Kagoshima (Japon). Pendant que le Dr. Takashi HATAZOE, professeur associé en médecine et chirurgie equine, et Mademoiselle Mizuki EBATA intégraient les rotations en clinique équine, M. Soma TATARA effectuait son stage en clinique des petits animaux, chirurgie et médecine interne.

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université Kagoshima est située au sud du Japon, dans la ville centrale de Kagoshima, qui compte une population d’environ 600 000 habitants et un bon accès à de nombreux animaux de compagnie (chiens et chats). Les principales zones d’élevage du Japon entourent la ville, où la valeur de la production agricole du bétail, du porc et de la volaille occupe la première place au Japon et offrent de grandes ressources éducatives aux étudiants. Kagoshima est également l’une des zones de production de chevaux de course. En outre, les facteurs géographiques de Kagoshima – environ 600 km de long, allant du climat tempéré au climat subtropical et de nombreuses petites îles appartenant à la préfecture – expliquent l’importance cruciale du rôle du vétérinaire pour protéger et maintenir les espèces animales sauvages menacées et inversement en protégeant la population des divers dommages causés par ces espèces. L’une des îles, Yakushima, a déjà été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1993, et d’autres îles (Amami-oshima et Tokunoshima) ont été sélectionnées comme sites candidats au patrimoine mondial naturel avec la partie nord de l’île d’Okinawa et Iriomote-jima en 2013.

L’Université de Kagoshima travaille actuellement à l’accréditation EAEVE (European Association of Establishments for Veterinary Education) dont VetAgro Sup avait obtenu le renouvellement en 2015. Le séjour du professeur Takashi HATAZOE a donc été l’occasion d’échanger également sur les aspects liés à l’organisation des cliniques et de l’enseignement vétérinaire dans notre établissement.