VetAgro Sup au Salon International de l’Agriculture

VetAgro Sup au Salon International de l’Agriculture

Le salon International de l’Agriculture est un rendez-vous annuel incontournable pour le monde agricole. A cette occasion VetAgro Sup a tenu à souligner son engagement, en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et d’une alimentation durable et de qualité tout en veillant à la santé animale, en étant présent sur plusieurs évènements.

 

  • La signature de la convention constitutive de la chaire partenariale en bien-être animal (BEA)Stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 

L’objectif est de participer activement à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le bien-être animal et de renforcer la formation et l’information des personnes impliquées. Ainsi la chaire en bien-être animal contribuera : à la production et au transfert de connaissances scientifiques, à la formation et à la création d’outils de formation, à favoriser les échanges afin de sensibiliser les acteurs du bien-être animal. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation allouera à VetAgro Sup une aide financière de 450 000 € sur 36 mois.

Retrouvez l’intervention de Patrick Dehaumont et du Ministre sur le site du Ministère.

 

 

  • Mathilde Belluz gagnante du concours photo « L’agro-écologie dans tous ses états » ! Stand du Cirad

« La photo a été prise sur une parcelle d’une exploitation (l'Earl de l'Etoile) dans le sud meusien. C'était la première année où l'exploitation essayait de semer des couverts végétaux. Avant de lancer ses essais, j’ai participé à l'aide de mes cours et d’ouvrages, à la réflexion et au choix de l'association des variétés au sein de ce couvert. Depuis, convaincu du bienfait des couverts, l'Earl en sème tous les ans et a créé un réel élan dans le secteur puisqu'elle est à l'initiative de la création du GIEE du sud meusien ».

Ce concours lancé par Agreenium à l'issue de la 2ème Nuit de l'agro-écologie était à destination des étudiants de l’enseignement agricole, privé ou publique, en formation initiale ou continue, inscrits en 2016/2017 ou 2017/2018. L'objectif était de mettre en valeur des pratiques agricoles qui tiennent compte des principes agro-écologiques.
Le premier prix a été décerné à une étudiante en dernière année d’agronomie à VetAgro Sup, Mathilde Belluz, pour une photo « Couvert’ure », représentant une parcelle avec un couvert végétal de six espèces différentes dans la campagne du sud meusien.

 

  • La signature de la convention GIS filière fromagères sous IGStand INRA

La vocation de ce GIS sera d’accompagner par la R&D, l’innovation et le transfert, le développement de l’agriculture et de la transformation fromagère de toutes les filières fromagères de la Région AURA inscrites dans des stratégies de différenciation par la Qualité liée à l’origine (AOP et IGP) présentes en région Auvergne-Rhône Alpes et sur le territoire du Massif central.

 

  • La signature d’un protocole d’accord GIS Avenir ElevagesStand INRA

La fusion du GIS Agenae avec GIS Élevages Demain permettra de rapprocher la recherche sur la génétique avec les pratiques d'élevage et les attentes sociétales. Un partenariat public-privé de grande ampleur, sans équivalent à ce jour en France ou en UE

 

  • Table ronde sur l’apprentissage dans l’enseignement agricoleStand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Retrouvez l’interview de Caroline Brefort apprentie à VetAgro Sup, en cliquant sur ce lien.

 

  • La signature de l’accord : plateformes d’épidémiosurveillance en santé animale, santé végétale et sécurité sanitaire des aliments MAA/INRA/ANSES– Stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Les plateformes d'épidémiosurveillance, dont la première en santé animale a été créée en 2011, reposent sur un partage de ressources, de compétences et d’outils dans un objectif commun de protection de la santé animale, végétale et humaine. Cet accord vise à renforcer la surveillance sanitaire dans les domaines de la santé des végétaux, des animaux et de la sécurité sanitaire des aliments. La plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale sera portée par l’UMR Epia (INRA, VetAgro Sup) sur le site de Marcy l’Etoile.

 

  • La présentation du MOOC Agriculture Biologique Stands Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agence Bio, Agro Paris Tech et INRA

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs de différentes écoles d’ingénieurs agronomes, de la recherche et du développement, et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’Agriculture Biologique… Au cœur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs...

Retrouvez l’intervention d’Eve Balard et d’Emmanuelle Soubeyran sur le stand du Ministère, en cliquant ici.

 

Ces différentes rencontres viennent renforcer le positionnement de VetAgro Sup en terme de recherche, d’expertise et de formation. Les engagements signés durant ce salon permettent aussi de consolider les liens avec nos partenaires institutionnels et économiques.

 

© Crédits photos : Ministère Agriculture et Alimentation, INRA et VetAgro Sup.