VetAgro Sup à la conférence annuelle du Consortium of Universities for Global Health (CUGH)

VetAgro Sup à la conférence annuelle du Consortium of Universities for Global Health (CUGH)

La neuvième édition de la conférence du Consortium of Universities for Global Health se déroulait du 15 au 18 Mars à New York. L’occasion parfaite pour VetAgro Sup de s’inscrire parmi les acteurs mondiaux de la santé publique.

Le « One Health » au cœur des préoccupations

Le « Consortium of Universities for Global Health » est une organisation composée de 162 institutions membres venant du monde entier, engagées dans un but commun : la collaboration interdisciplinaire afin de relever les défis du « Global Health ». En 2017, VetAgro Sup est devenue la première institution française membre de ce consortium.
Lors de la conférence préliminaire intitulée «Outside the Box: aborder les objectifs de développement durable à travers une approche One Health», l’établissement est intervenu sur plusieurs sujets. Emmanuelle Soubeyran, directrice générale, s’est exprimée sur les très bons résultats d’EcoAntibio, le plan d’action national de lutte contre l’antibiorésistance. Olivier Lepage, directeur des relations partenariales et internationales, a quant à lui présenté la stratégie Global Health de VetAgro Sup.

VetAgro Sup, acteur « Global Health »

Etre acteur du Global Health c’est avoir l’objectif d’améliorer la santé publique par une approche interdisciplinaire (première dimension du terme « global ») au niveau international (deuxième dimension du terme « global »). Les vétérinaires, les ingénieurs agronomes et les inspecteurs de santé publique vétérinaire sont des acteurs incontournables de la santé publique au niveau local, national et international. La recherche et l’enseignement de VetAgro Sup doivent contribuer à cet objectif.

Un accord de coopération entre l’Université d’Etat de Caroline du Nord et VetAgro Sup

Cette conférence fut également l’occasion pour VetAgro Sup de continuer sa dynamique internationale. Un accord de coopération a été signé avec l’Université d’Etat de Caroline du Nord (NCSU) dans les domaines de la médecine vétérinaire et des sciences animales. L’accord comprend notamment une collaboration dans la recherche, la création de programmes d’échanges ou encore la mise en place de cours spécifiques. Cet engagement a pour but :
de renforcer l’ancrage de VetAgro Sup avec ce pays pour intensifier et potentialiser les échanges dans le cadre de l’accréditation AVMA,
de discuter des rapprochements possibles en matière de Global Health en faisant rencontrer les Directeurs de programmes des deux institutions Sophie TOUZE pour VetAgro Sup et Andy Stringer pour NCSU.
Ces mesures permettent non seulement d’accélérer les recherches au profit de la science animale, mais également de créer un véritable réseau mondial engagé dans la lutte contre les problèmes de santé plus globaux liés aux disparités économiques.

Rassembler les institutions mondiales partageant les mêmes valeurs et renforcer l’engagement dans le mouvement One Health sont les clés d’un environnement favorable pour les générations futures.

Plus d'informations :  [CP VetAgro Sup] VetAgro Sup à la conférence annuelle du Consortium of Universities for Global Health