bandeau-LCA

Le plateau technique LCA (Laboratoire de caractérisation des Aliments) est constitué d’un ensemble de laboratoires équipés pour la conception de produits alimentaires à l’échelle micro-pilote et la caractérisation sensorielle, nutritionnelle, structurale, microbiologique des produits agroalimentaires.

Il est prioritairement à vocation recherche et pédagogie, avec une volonté d’ouverture vers les entreprises ou acteurs socio-économiques de l’agroalimentaire par des prestations analytiques, d’élaboration de produits ou encore de développement de procédés.

Dans le cadre du projet d’établissement VAS 2010-2015 et de ses missions, le LCA met en place une démarche qualité avec un objectif de certification ISO 9001 Version 2008.

Domaines d’applications

Technologie alimentaire, Nutrition, Microbiologie, Biophysique, Biochimie, Evaluation sensorielle, Etudes consommateur, Marketing.

Les équipements ou méthodes

Biophysique

Spectroscopie UV/Vis, Proche et Moyen-Infra-rouge, fluorescence, Microscope IR, Imagerie multispectrale, rhéologie, chimiométrie, analyse d’images, …

Chimie- Biochimie

Chromatographie en phase liquide ou gazeuse, Minéralisateur, …

Microbiologie – Biologie moléculaire

Laboratoires P1 et P2+, microbiologie pasteurienne, épifluorescence, bioscreen, PFGE

Technologie Alimentaire

Equipements pilotes de fabrication de produits laitiers, carnés et autres aliments

Evaluation sensorielle et Etudes consommateurs

Cabines informatisées de dégustation, Jury d’experts et panel de consommateurs.Enquêtes qualitatives (entretiens, chainage cognitif,..) et quantitatives (analyse conjointe, choix discret…)

La vidéo de présentation

Quelques photos

gallery-LCA-img1gallery-LCA-img2gallery-LCA-img3gallery-LCA-img4gallery-LCA-img5