Présentation de l’Institut Claude Bourgelat

L’Institut Claude Bourgelat est une Plateforme Technologique dédiée aux essais pré-cliniques sur l’animal de petit et moyen formats, située sur le campus de VetAgroSup à Marcy l’Etoile, qui propose à ses partenaires scientifiques universitaires, institutionnels et industriels (Biotechnologies et Industrie Pharmaceutiques) un outil performant s’appuyant sur savoir-faire reconnu dans le domaine des modèles animaux et de la pathologie comparée.

Cette structure publique est constituée de quatre entités distinctes mais complémentaires :

BIOVIVO

Structure BPL Rang ‘A’ comprenant 2000m2 d’animalerie adaptée pour la réalisation d’études pré-cliniques chez l’animal (de la souris au Primate Non Humain) caractérisée par une forte expertise, une modularité totale de ses hébergements (23 modules indépendants), un équipement important en chirurgie (3 blocs chirurgicaux), un plateau d’imagerie médicale de haute performance et un plateau d’infectiologie (A2/A3) pour les rongeurs.

BIOVETIM

Laboratoire BPL Rang ‘A’ dont l’activité s’articule principalement autour du dosage de biomarqueurs (hormones) par des méthodes immunologiques (RIA, ELISA ou Luminex).

BIOVELYS

Laboratoire d’analyses de Biochimie Classique et spécialisée (toutes éspèces), Hématologie (y compris hémostase) et Cytologie pour les études pré-cliniques et les projets de Recherche (en démarche Qualité).

BIOLYTICS

Laboratoire d’analyses en démarche Qualité regroupant plusieurs secteurs d’activités tels que les analyses toxicologiques, le développement de nouvelles méthodes d’analyses afin d’optimiser les seuils de détection (HPLC, GC/MS).

Cette pluralité permet :

  • D’apporter une solution clé en main (de l’administration du traitement chez l’animal jusqu’à l’analyse de la molécule active dans la matrice biologique)
  • D’avoir accès à 4 prestataires de services spécialisés dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation.

L’équipe est constituée de 40 personnes collaborant avec des partenaires de VetAgroSup tels que Voxcan© et CIRMA© pour l’imagerie médicale, mais aussi Cynbiose© par le biais d’un partenariat fort afin de proposer des études pré-cliniques et une forte expertise dans le cadre d’étude sur le Primate Non Humain.

Les avantages sont nombreux avec d’une part une grande flexibilité concernant l’équipe, permettant une adaptation selon la demande et d’autre part la possibilité de bénéficier du Double Crédit Impôt Recherche (double CIR) du fait du statut public de la structure.

Une démarche Qualité ambitieuse doublée d’une réactivité et d’une expertise importante font de l’Institut Claude Bourgelat un intervenant sérieux dans la prise en charge de projets de développement pré-clinique.

Contacter l'Institut Claude Bourgelat

Par mail

guillaume.noel@vetagro-sup.fr

Par courrier

INSTITUT CLAUDE BOURGELAT
1, Avenue Claude Bourgelat
69280 Marcy l’Etoile

Par téléphone / fax

Tel : 04 78 87 25 68
Fax : 04 78 87 56 41

Site Internet

http://icbl.vetagro-sup.fr