Centre de Ressources Biologiques Animales

Une mission patrimoniale et scientifique

Créés en 1999 à l’issue de travaux menés au niveau mondial par l’OCDE, les centres de ressources biologiques ont pour vocation la collecte, la gestion, la caractérisation, la conservation et la distribution des ressources biologiques et leurs données associées, qu’elles soient d’origine végétale, microbienne, animale ou humaine.

Dans le cadre du Grand Emprunt 2010, VetAgro Sup s’est impliqué dans plusieurs projets de laboratoires ou d’équipements d’excellence. Lauréat dans le chantier « Infrastructures nationales en santé et biotechnologie », l’Institut s’est vu confier la réalisation de collections de cellules et de tissus chez les carnivores domestiques et les lagomorphes.
S’appuyant sur l’expertise en cryobiologie développée dans le cadre des unités de recherche successives UPSP 2007-03-113 et UPSP 2011-03-101 et sur l’appartenance du CERREC (Centre d’Étude et de Recherche en Reproduction et Élevage Canin) à un réseau labellisé de cryobanques, un Centre de Ressources Biologiques Animales (CRB CryAnim) a été créé sur le campus vétérinaire de Marcy l’Étoile.

Les objectifs sont tout autant patrimoniaux (conservation de lignées) que scientifiques (exploitation des modèles de pathologie spontanées).

 

 

Une chaîne de productions des ressources

Dans la continuité des services rendus par le CERREC, il s’agit à présent de constituer des cryobanques, non seulement de matériel reproducteur mais aussi d’autres cellules ou tissus issus de l’activité des cliniques, par exemple des lignées tumorales. L’avancée qu’offre le projet réside dans la valorisation des collections dans la mesure où elles seront systématiquement caractérisées d’un point de vue génomique. D’autre part, les travaux en cryobiologie devront aboutir à définir des procédures de conservation adaptées à la nature des échantillons et les moins délétères possibles.

Dans le concret, il s’agit de réussir à constituer une chaîne de productions des ressources depuis l’identification et la caractérisation des cas par les cliniciens jusqu’à la diffusion des matériels à la communauté scientifique, en passant par un stockage normalisé. Pour y parvenir, VetAgro Sup bénéficie pendant huit années d’un financement permettant d’acquérir les équipements de pointe nécessaires, de recruter du personnel pour animer la structure et de prendre en charge une partie des consommables (projet d'Infrastructure Nationale CRB-Anim). En échange, l’établissement s’est engagé à mettre à disposition des locaux pour assurer la pérennisation de l’infrastructure.

Pour le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire, le CRB CryAnim constitue une véritable opportunité pour valoriser, au-delà de l’enseignement, l’activité des cliniciens. Le Conseil scientifique du CRB aura pour missions de garantir l’accès aux ressources, de défendre les intérêts et partager les bénéfices entre tous les acteurs. Nous souhaitons qu’au sein de ce Conseil la représentation des cliniciens soit prédominante pour permettre à l’établissement d’adopter la charte nationale de fonctionnement des CRB et pour sélectionner les collections à constituer en priorité, suite notamment aux demandes des cliniciens dans le cadre des orientations scientifiques données par VetAgro Sup. Le projet a été officiellement retenu en mars 2012, et les discussions entre les partenaires (Inra, CNRS) ont permis de finaliser dans l'année les conventions qui autorisent la réalisation des opérations d'échantillonnage ciblées : dans un premier temps, il s’agit de constituer des collections chez les carnivores, dans un second temps les équidés et les animaux de rente.


Les missions du CRB CryAnim

 

Réception et traitement Cryoconservation sécurisée Gestion des données associées Mise à disposition
       

 

  1. Gérer les collections constituées par les équipes médicales du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Marcy l'Etoile. Le CRB CryAnim a aussi vocation à héberger les ressources biologiques des protocoles de recherche développés par les équipes cliniques, ou par des partenaires institutionnels ou du monde économique qui souhaitent bénéficier de son infrastructure.
  2. Réaliser et développer des prestations de service en matière de préparation, conservation et gestion des ressources biologiques, au bénéfice d’équipes de recherche institutionnelles ou privées. L’ensemble des prestations de service proposées est détaillé ci dessous.
  3. Respecter la législation nationale relative aux activités de préparation et conservation des ressources biologiques, à leur utilisation (notamment la réglementation découlant de la mise en place du protocole de Nagoya), et les recommandations éthiques.
  4. Gérer l’infrastructure selon un système de management de la qualité qui permette d’améliorer en permanence l’ensemble des processus qui s’étendent de la réception à la mise à disposition des ressources, et de développer les outils de leur gestion informatisée. Ces dispositions correspondent aux exigences de la norme NF S96‐900, spécifique des CRB.

 

 

 


L'organisation du CRB CryAnim

 

 


Les collections hébergées au CRB CryAnim 

Le catalogue des ressources biologiques du CRB CryAnim est structuré autour de multiples axes thématiques qui résultent des partenariats établis au cours des dernières années et de l'activité scientifique de UPSP 2011-03-101 (Interactions Cellules Environnement) :

  • des semences canines et félines, issues principalement de l'activité du CERREC et du projet CRB-Anim,
  • des embryons et des semences de lapins, dans le cadre d'un partenariat avec la Cryobanque Nationale (cette collection est aujourd'hui rattachée au projet CRB-Anim),
  • des semences et des embryons équins, issus de l'activité de la Station de Monte de VetAgro Sup,
  • des échantillons sanguins et des acides nucléiques issus d'individus atteints d'affections tumorales et/ou d'origine génétique, dans le cadre d'un partenariat avec le CNRS de Rennes (projets Cani-DNA, Feli-DNA et projet CRB-Anim).

 

Le CRB CryAnim propose également une série d’échantillons (sang total, sérums, plasmas, tissus, cellules, acides nucléiques) issus de l'activité clinique du Centre Hospitalier d’Enseignement Vétérinaire, sans qu'ils soient nécessairement aujourd'hui rattachés à un projet spécifique (collection multithématique).

 

Etat des collections du CRB CryAnim au 01/06/2017
#NC - les données détaillées peuvent être consultées sur demande expresse auprès du CRB
Collections Type d'échantillon Espèce Affections éventuelles Nb. Individus Nb. Echantillons
Reproduction Sperme Chien #NA (animaux sains) 1097 50845
Lapin #NA (animaux sains) 100 483
Cheval #NA (animaux sains)  #NC  #NC
Embryons Lapin #NA (animaux sains) 332 4934
Sang & dérivés Sang total (EDTA) Chien Cancer, maladie auto-immune, inflammatoire, infectieuse, hématologique, rénale, neurologique, digestive, métabolique, respiratoire, dermatologique, cardiaque, orthopédique,vasculaire #NC 7970
Chat Cancer, maladie auto-immune, inflammatoire, infectieuse, hématologique, rénale, neurologique, digestive, métabolique, respiratoire, dermatologique, cardiaque, orthopédique,vasculaire #NC 1776
Lapin #NA (animaux sains) #NC 585
Sérum Chien #NA (animaux sains, couplage collection reproductive) #NC 745
Chat #NA (animaux sains) #NC 22
Plasma Chien #NA (animaux sains, séries chronologiques) #NC 3414
Chat #NA (animaux sains) #NC 13
Tissus Biopsies / Pièces d'exérèse Chien Cancer, maladie infectieuse, inflammatoire, orthopédique, neurologique, hématologique, respiratoire #NC 544
Lapin #NA (animaux sains, couplage collection reproductive) #NC 414
Lignée cellulaire Chien / Souris / Homme #NC #NC #NC

Quelle que soit la collection concernée, le CRB CryAnim met en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir la qualité des prestations proposées tout au long de la chaîne de production :

  • préparation et caractérisation des ressources biologiques ;
  • hébergement, conservation et gestion des collections et/ou protocoles de recherche ;
  • mise à disposition des ressources biologiques.

 

 

En préalable à toute formalisation de demande, il est recommandé au demandeur de prendre contact directement avec l'équipe du CRB CryAnim (tél. +33 478 872 624 / ✉ courriel crb-cryanim@vetagro-sup.fr) ou de venir la rencontrer sur place afin de présenter les objectifs spécifiques de sa demande.

Comment effectuer une demande d’hébergement de ressources biologiques ?

Pour être correctement instruite, chaque demande d’hébergement de ressources biologiques doit respecter la procédure suivante :

  • le demandeur doit compléter le formulaire de demande d'hébergement [PDF ‐ 178 ko] et l’adresser au CRB CryAnim par ✉ courriel ;
  • après avoir pris connaissance du formulaire complété, le directeur opérationnel du CRB CryAnim et/ou le comité scientifique étudient la demande ;
  • lorsque la demande est acceptée par le directeur opérationnel et/ou le comité scientifique du CRB CryAnim, un contrat est élaboré entre le demandeur et le CRB CryAnim, sous la responsabilité de la Direction Scientifique de VetAgro Sup ;
  • les échantillons déclarés par le demandeur sont transmis au CRB CryAnim  accompagnés du bon de transfert spécifique élaboré par le CRB CryAnim, en partenariat avec le demandeur.

Comment effectuer une demande de mise à disposition de ressources biologiques ?

  • le demandeur doit compléter le formulaire de demande d’utilisation [PDF ‐ 149 ko] et l’adresser au CRB CryAnim, par ✉ courriel ;
  • après avoir pris connaissance du formulaire complété, le responsable scientifique de la collection, le directeur opérationnel du CRB CryAnim, et/ou le comité scientifique étudient la demande. Si l'origine des échantillons, les modalités de consolidation de la collection et/ou d'éventuels conflits d'intérêts le nécessitent, les différentes parties intéressées seront consultées avant de conclure à la disponibilité des échantillons ;
  • lorsque la demande est acceptée par le directeur opérationnel et/ou le comité scientifique du CRB CryAnim, un contrat est élaboré entre le demandeur et le CRB CryAnim, sous la responsabilité de la Direction Scientifique de VetAgro Sup ;
  • les échantillons souhaités par le demandeur sont mis à sa disposition en respectant le conditionnement le mieux adapté ;
  • le demandeur s’engage à utiliser les ressources biologiques mises à sa disposition par le CRB CryAnim pour ses programmes de recherche et à communiquer les principaux obtenus au CRB CryAnim, et notamment la finalisation de publications scientifiques. Dans ces dernières, la contribution du CRB CryAnim sera citée et fera l’objet de remerciements.

 


Prestations de services proposées par le CRB CryAnim

Le CRB CryAnim propose également des prestations de services relatives aux activités de préparation, de conservation et de gestion des ressources biologiques :

  • stockage de divers types d’échantillons (sang total, sérum, plasma, cellules, biopsies, acides nucléiques, sperme, embryons)
  • caractérisation / aliquotage / conditionnement
  • extraction des acides nucléiques
  • hébergements temporaires et envois
  • conservation longue durée (‐20°C, ‐80°C, azote liquide)
  • surveillance continue des températures et traçabilité
  • sous‐échantillonnage et mise à disposition des ressources biologiques.