Laboratoire Vétérinaire dHistopathologie

Le laboratoire d’histopathologie du campus vétérinaire reçoit et analyse en microscopie optique des fragments d’organes et de tissus animaux afin d’identifier des lésions ou des anomalies structurelles. Les techniques utilisées sont celles de l’histologie classique, de l’histochimie et de l’immunohistologie en fond clair et en fluorescence.

 

Cette analyse se fait soit dans un but diagnostic à partir de pièces d’exérèse chirurgicale, de biopsies ou de prélèvements tissulaires post-mortem, issus de notre Centre Hospitalier Universitaire ou de structures vétérinaires extérieures, soit dans un but scientifique dans le cadre de projets de recherche développés dans l’établissement ou par des partenaires extérieurs à l’établissement.

 

Le laboratoire apporte un soutien pédagogique, scientifique et iconographique :

-aux étudiants de VetAgro Sup dans la réalisation de la partie histologique des travaux qui leur sont confiés : rédaction et présentation de cas cliniques, thèse d’exercice, mémoire de master, thèse d’université

-aux enseignants chercheurs de l’établissement et des établissements partenaires dans la structuration et la réalisation pratique de leurs travaux de recherche faisant appel aux techniques d’histologie en microscopie optique.

 

Il contribue à l’incrémentation d’un centre de ressources biologiques à travers la constitution de tissuthèques dans le domaine de la cancérologie.

Responsable :
Thierry MARCHAL

pathologistes@vetagro-sup.fr
Secrétariat : 04-78-87-25-40