Les stages tutorés vétérinaires

Les stages tutorés vétérinaires permettent à une structure vétérinaire exerçant en milieu rural d'accueillir un étudiant de 5ème année pour un stage de longue durée (18 semaines). Ces stages tutorés ont pour but de maintenir le réseau de vétérinaires dans les territoires ruraux .

Informations pour les structures souhaitant accueillir un étudiant en tutorat :

Pour accueillir un étudiant tutoré, une structure vétérinaire doit exercer en milieu rural et avoir une pratique mixte à dominante rurale. La structure souhaitant accueillir un étudiant doit remplir dans un premier temps un dossier de candidature qui sera envoyé à l'Ordre. Si la structure a déjà accueilli un étudiant en stage tutoré, seul un dossier de renouvellement doit être complété. La formation par le tutorat repose en particulier sur un triptyque étudiant/vétérinaire tuteur/enseignant. Un vétérinaire tuteur doit donc être choisi comme référent au sein de la clinique afin de suivre l'apprentissage de l'étudiant. Ce vétérinaire devra se rendre également sur l'école une à 2 fois, en particulier dans le cadre de la validation de l'étudiant.

Le stage de longue durée se déroule en 3 périodes de 6 semaines entrecoupées de périodes de 2 semaines où l'étudiant revient sur l'école. Durant les périodes de stage de 6 semaines, un suivi régulier de l'apprentissage de l'étudiant est réalisé par le vétérinaire tuteur et l'enseignant. Durant les semaines de retour sur l'école, des mises en commun de compétences entre tous les étudiants tutorés sont réalisées sur différentes thématiques.

Pour de plus amples informations sur VetAgro Sup, vous pouvez contacter Pierre Bruyère (pierre.bruyere@vetagro-sup.fr).

Liens :