Actualités

Etudiants Formations Ministère

Recrutement post-bac dans les écoles nationales vétérinaires

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et dans un esprit de diversification des profils des étudiants accédant aux études vétérinaires, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l’année, sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ».

Cela signifie que les lycéens aujourd’hui en première seront les premiers concernés par cette nouvelle voie d’accès. Cela a été annoncé le 20 décembre dernier par communiqué conjoint de Mme Frédérique Vidal et de M. Didier Guillaume, respectivement ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en charge de Parcoursup et ministre de l’agriculture et de l’alimentation, en charge des ENV.

La mise en place de cette nouvelle modalité de recrutement permettra notamment :

– de raccourcir la durée moyenne des études ;

– d’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiant et étudiantes ;

– de sélectionner des étudiants par des méthodes différentes au regard de leurs futures aptitudes professionnelles ;
– de mettre en place un cycle préparatoire intégré (CPI) dans les ENV d’un an adapté aux études vétérinaires.

 

Quel sera le nombre de places offertes ? Quelles spécialités sont-elles recommandées en première et terminale ? Quand peut-on se présenter à ce concours ? Quelles seront les épreuves d’admission ? Combien de fois peut-on se présenter à un concours ? Comment sera organisé le cycle préparatoire intégré (CPI) ?

 

Découvrez toutes les réponses à ces questions concrètes dans le dossier de presse du Conseil des directeurs des Écoles nationales vétérinaires.