Pôle expertise vétérinaire et agronomique animaux sauvages

Présentation

Le pôle expertise vétérinaire et agronomique animaux sauvages (EVAAS) offre une expertise scientifique collective pluridisciplinaire dans le domaine de la santé de la faune sauvage. Elle concerne la faune autochtone ou exotique, libre ou captive.

Cette structure regroupe des experts de VetAgro Sup et des collaborateurs extérieurs qui participent également aux activités du pôle.

Le pôle EVAAS apporte un appui scientifique ou technique dans la collecte et l’analyse de données sur l’état de santé des animaux sauvages. Il accompagne aussi dans l’élaboration et la conduite de projets de recherche sur la santé de la faune. Enfin, il propose des activités d’éducation et de formation.

Les experts du pôle travaillent notamment dans les domaine suivants : pharmacologie, écotoxicologie, épidémiologie, agronomie, anatomo-pathologie, parasitologie, bien-être animal, biologie clinique, écologie, médecine zoologique, microbiologie, biochimie et pathologie infectieuse. Ils sont enseignants-chercheurs, ingénieurs, praticiens hospitaliers, vétérinaires libéraux ou inspecteurs de la santé publique vétérinaire. 

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a souhaité s’impliquer financièrement dans ce projet à hauteur de 900.000 euros sur une période de 3 ans en 2018 et a défini, en accord avec VetAgro sup, deux axes de travail prioritaires :

  • L’amélioration de la connaissance de l’état sanitaire de la faune sauvage et de ses déterminants ;
  • La création d’outils de gestion sanitaire de la faune sauvage, notamment en situation de proximité avec les animaux domestiques.

Téléchargez la plaquette EVAAS

En savoir plus

Contact

Par mail

evaas@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 26 62