UMR sur le Fromage

logo_umrf_large

Présentation

Accompagner la transition de systèmes de production agricoles
Maitriser les risques sanitaires
Promouvoir la qualité de vie

L’Unité Mixte de Recherche sur le Fromage (UMRF) rassemble des personnels de l’INRA, de l’Université Clermont Auvergne et de VetAgro Sup. L’objectif est de mieux comprendre la construction des qualités sensorielle et nutritionnelle des fromages traditionnels à microbiote complexe, afin d’accompagner leurs évolutions /innovations en intégrant les attentes des consommateurs et les exigences sociétales en termes de sécurité sanitaire/santé et de durabilité.

Pour en savoir plus

Directeur de l’UMR :
Christophe Chassard (INRA)

Correspondant VetAgro Sup :
Laurent Rios

Axes de recherche

La stratégie de recherche est structurée autour de 2 axes :

  • Diversité microbienne, construction des qualités et perception des fromages traditionnels.

  • Maîtrise de la qualité sanitaire et optimisation des propriétés nutritionnelles des fromages traditionnels pour la santé et la satisfaction du consommateur.

Par ses recherche, cette unité contribue à l’avancée des connaissances scientifiques concernant :

  • La caractérisation et le rôle des flux microbiens structurels et fonctionnels du lait au fromage en interaction avec les constituants de la matrice laitière dans la construction des qualités nutritionnelle et sensorielle et la perception par le consommateur des fromages traditionnels selon leur usage.

  • La compréhension des mécanismes biotiques et abiotiques permettant d’assurer un équilibre fonctionnel des communautés microbiennes aux dépens des espèces pathogènes et d’altération.

  • L’étude des stratégies d’optimisation nutritionnelle et santé des fromages traditionnels à microbiote complexe en préservant leur typicité. Nous contribuons ainsi à mieux piloter les technologies fromagères en garantissant la sécurité et la satisfaction du consommateur et à affirmer la place du fromage dans une alimentation saine et diversifiée.

Tutelles

Contact

Par mail

celine.gres@inra.fr

Par téléphone

04 71 45 64 10