Mycoplasmoses animales

Présentation

Accompagner la transition de systèmes de production agricoles
Maitriser les risques sanitaires
Promouvoir la qualité de vie

Créée en avril 2004, cette unité est sous la tutelle de VetAgro Sup et de l’Anses. Elle est composée de 12 personnes dont 8 scientifiques permanents, avec en moyenne 2 doctorants et de 1 à 3 étudiants par an.

L’UMR Mycoplasmoses animales est spécialisée dans la bactériologie vétérinaire. Elle est membre du conseil pédagogique et d’orientation de l’ED 341 –E2M2 et du réseau européen eMyNet.

Les missions de l’UMR MYCO sont la recherche et la formation par la recherche dans le domaine de la Mycoplasmologie chez les animaux, avec un savoir-faire historique pour les mycoplasmes des ruminants. A cela s’ajoutent des missions d’expertise et de référence propres à l’Anses ainsi que des missions d’enseignement propres à VetAgro Sup. Les travaux scientifiques de l’UMR portent sur l’étude de la biodiversité des bactéries du genre Mycoplasma et l’expression clinique des maladies associées. L’UMR pilote notamment le réseau VIGIMYC qui, outre ses missions d’épidémiosurveillance et d’aide au diagnostic auprès des laboratoires d’analyse vétérinaires, permet l’entretien d’une collection de souches sur laquelle s’appuient de nombreux projets de recherche en partenariat. Plusieurs thématiques transversales sont abordées pour établir des liens structurants entre observations cliniques (évolution des mycoplasmoses, usages thérapeutiques, incidence économique et épidémiosurveillance) et caractérisation des agents étiologiques (identification, antibiorésistance, sous-typage, polymorphisme génétique, virulence et évolution).

Directrice de l’UMR :
Florence Tardy (ANSES)

Directrice adjointe :
Claire Becker (VetAgro Sup)

Axes de recherche

Une même démarche scientifique en 3 temps, « surveiller, caractériser pour anticiper l’émergence », gouverne nos projets de recherche en cours qui portent essentiellement sur :

  • L’antibiorésistance et la diversité des mycoplasmes animaux
  • La virulence et l’émergence de ces mycoplasmes

Tutelles

Contact

04 78 87 26 04

claire.becker@vetagro-sup.fr