Laboratoire de biométrie et biologie évolutive

Présentation

Maitriser les risques sanitaires
Promouvoir la qualité de vie

Le laboratoire « Biométrie et Biologie Evolutive » UMR 5558 du CNRS et de l’université Claude Bernard Lyon I s’organise autour de deux thèmes fédérateurs : la biométrie et la biologie évolutive. Cette spécificité a présidé à la création du laboratoire et lui confère son originalité. De plus, le LBBE présentant à la fois une composante science et santé, est réparti sur plusieurs sites à Lyon.

Pour en savoir plus sur cette unité de recherche, vous pouvez consulter son site web.

Directeur de l’UMR
Manolo Gouy (CNRS)

Correspondante VetAgro Sup :
Marie-Laure Delignette-Muller

Axes de recherche

Les thématiques de recherche du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) s’organisent autour d’un point de vue méthodologique, qui affirme l’importance de la modélisation mathématique ou informatique, et d’une perspective évolutive portant sur tous les niveaux d’organisation biologique, du génome à l’écosystème.

C’est dans la synergie entre des problématiques biologiques propres et des développements méthodologiques que naît la majorité des résultats scientifiques du laboratoire. Les thématiques scientifiques partagées avec VetAgro Sup concernent les champs de l’écologie, des agents pathogènes et de la modélisation avec quatre volets :

  • Dynamique des agents pathogènes et interaction avec le fonctionnement des populations.
  • Écologie parasitaire (impact des infestations parasitaires sur les dynamiques de populations et les stratégies comportementales des hôtes).
  • Modélisation des risques écotoxicologiques.
  • Impact des endosymbioses sur la capacité vectorielle des arthropodes vecteurs de maladies.

Tutelles

Partenaire

Contact

Par mail

nathalie.arbasetti@univ-lyon1.fr

Par téléphone

04 72 44 81 42

Par mail

samuel.buff@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 26 21